Omelette roulée aux épinards

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 25 minutes
Portions : 4

Ingrédients

omelette épinards40 g de beurre
20 g de farine
200 ml de lait
163 g de comté râpé
4 œufs séparés
Sel et poivre

40 g de lardons allumettes fumés
1 échalote hachée finement
300 g d’épinards
1 gousse d’ail hachée finement
Sel et poivre

Préparation

  1. Préchauffer le four à 190°C.
  2. Déposer un papier sulfurisé sur une plaque.
  3. Dans une grande casserole, saisir les lardons. Lorsqu’ils sont dorés, les retirer et les déposer sur une assiette recouverte de papier absorbant. Retirer l’excédent de gras au besoin.
  4. Dans la même casserole, ajouter l’échalote et cuire environ 2 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit tendre. Ajouter les épinards et l’ail et cuire jusqu’à ce que les épinards soient tendres, environ 3 minutes. Assaisonner et réserver dans un bol.
  5. Dans la même casserole, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter la farine, bien mélanger et poursuivre la cuisson environ 1 minute. Ajouter le lait et bien mélanger. La préparation épaissira. Ajouter la moitié du fromage et mélanger jusqu’à ce qu’il soit fondu.
  6. Hors du feu, ajouter les jaunes d’œufs et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Assaisonner et réserver.
  7. Dans un bol, à l’aide du batteur électrique, monter les blancs d’œufs en neige.
  8. Incorporer les blancs d’œufs dans le mélange au fromage et mélanger dé
  9. Verser cette préparation sur la plaque et bien égaliser la surface.
  10. Cuire jusqu’à ce que l’omelette soit cuite et légèrement dorée, environ 15 minutes.
  11. À la sortie du four, retourner la plaque sur un linge et retirer le papier.
  12. Garnir du reste du comté et de la préparation d’épinards (préalablement égouttée). Rouler fermement pour obtenir un cylindre.

Servir en tranches.

Eve Godin

 

L’alimentation et la cuisine ont toujours fait partie de ses passions. Eve Godin a donc entrepris des études en nutrition à l’Université de Montréal. Après son baccalauréat, désireuse de mieux s’approprier les bases de la cuisine, elle s’est dirigée vers l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec pour obtenir un diplôme en cuisine professionnelle. Elle a choisi un créneau où la nutrition occupe une place égale à la cuisine. Elle se spécialise dans l’élaboration et la standardisation de recettes pour divers clients et elle est présente dans les médias aussi bien à l’écrit qu’à la télévision. Auteure, elle publie son premier livre « Et si on commençait par le dessert » en 2014 puis le second « être enceinte et bien manger » en 2019