Skip to content

Quel thé a le plus d’EGCG ?

perdre du ventre

Le thé présente de nombreux bienfaits pour la santé grâce aux catéchines qu’il contient

Découvrons ensemble quel type de thé contient le plus d’EGCG.

L’EGCG, qu’est-ce que c’est ?

La catéchine est une molécule appartenant à la catégorie des flavonoïdes. Parmi les catéchines les plus connus, figurent les polyphénols et l’EGCG, l’épigallocatéchine gallate. Cette dernière est un antioxydant particulièrement bénéfique pour la santé qui est très présent dans le thé.

La catéchine et la santé

Les catéchines permettent de lutter efficacement contre certaines maladies grâce à leurs multiples propriétés : antibactérienne, antifongique, antivirale et anti-inflammatoire.

Surpoids et catéchines

La consommation régulière de thé favorise la perte de poids. En effet, les catéchines confèrent au thé une faculté thermogénique. Les EGCG permettent de booster les dépenses énergétiques : selon une étude, voire du thé vert permet de brûler 100 calories supplémentaires par jour. Le métabolisme est ainsi boosté et facilite la combustion des graisses. Les EGCG permettent également leur oxydation tout en les éliminant plus facilement grâce à l’appareil digestif. La catéchine a ainsi un rôle de détox sur le corps. L’effet minceur du thé ne fonctionne toutefois que dans le cadre d’un mode de vie sain.

surpoids

Les catéchines pour préserver son cœur

Les antioxydants ont un effet cardioprotecteur sur le cœur. Ainsi, la consommation régulière du thé permet de préserver cet organe tout en repoussant le risque de développer des maladies cardiovasculaires. Une étude montre ainsi que le thé réduit la mortalité liée aux accidents cardiaques ainsi que les infarctus du myocarde. Les catéchines présentes dans le thé vert favorisent également une bonne circulation sanguine.

Diabète et catéchines

Les catéchines des thés verts sont capables de réguler et de diminuer la glycémie chez les personnes souffrant de diabète. En effet, elles sont capables d’optimiser les récepteurs cellulaires qui permettent aux cellules de mieux capter le glucose. D’après une étude, les catéchines pourraient également diminuer le cholestérol.

Les catéchines face au cancer

Les EGCG du thé ont un rôle préventif sur l’apparition de certaines cellules cancéreuses dans le corps. Les catéchines sont ainsi capables d’empêcher le processus d’angiogenèse pendant lequel les cellules cancéreuses se répandent dans l’organisme à travers le réseau sanguin et évite ainsi le développement de cancer. En effet, certaines études ont montré que des consommateurs de thé ont moins de risque de développer un cancer que les personnes qui n’en boivent pas.

Quel thé contient le plus d’EGCG ?

Le thé matcha est celui qui contient le plus d’EGCG. En effet, il possède 137 fois plus de catéchines que le thé vert ! Cela s’explique par le fait que les thés verts perdent une partie de leur action durant le processus d’infusion. En revanche, le thé matcha est sous forme de poudre qui se mélange à l’eau chaude si bien qu’il garde toute sa concentration en EGCG dans votre tasse. C’est d’ailleurs la forte teneur en catéchine qui donne au matcha ce goût si particulier qui peut déplaire à certains amateurs de thés.

Après le matcha, c’est en toute logique le thé vert qui contient le plus de catéchines. Il existe une très grande variété de thés selon leurs types. Vous avez ainsi le choix parmi une large gamme de thé verts. Pour obtenir la concentration la plus élevée d’EGCG, vous pouvez vous tourner vers le thé sencha.

Le thé noir en contient beaucoup moins à cause de l’oxydation des feuilles de la plante tout comme le thé blanc et le thé oolong. Ces thés possèdent d’ailleurs moins de vertus que le thé vert. Il est toutefois à noter que les différents thés ont une teneur variable en catéchines selon leur origine géographique et leur type de récolte. En effet, un thé japonais n’aura pas les mêmes propriétés qu’un thé chinois ou indien par exemple. Les extraits de plantes contiennent ainsi plus ou moins de vertus.

Comment obtenir le plus d’EGCG dans le thé ?

Selon certaines études, il serait possible d’obtenir plus de catéchines en réalisant le thé avec deux infusions :

  • Une première infusion à 50 °C pendant 10 minutes,
  • Une seconde infusion à 90 °C pendant 10 minutes.

Il est toutefois à noter que l’infusion aussi longue peut faire ressortir l’amertume de la plante de thé vert. A contrario, l’infusion à froid ne vous permet pas d’obtenir une forte teneur d’EGCG. Il est conseillé de boire 3 tasses de thé vert par jour pour profiter des catéchines. Évitez toutefois les thés prêts à boire qui ne contiennent que très peu de nutriments.

Comment choisir un thé de qualité ?

Face aux bienfaits des catéchines, vous souhaitez désormais consommer quotidiennement du thé ? Pour profiter de la meilleure expérience gustative possible, choisissez du thé de qualité ! Pour cela, évitez d’acheter votre thé directement en supermarché, mais rendez-vous dans une boutique (physique ou en ligne) dédiée. Vous pourrez ainsi déguster du thé tout droit venu d’Inde ou du Japon avec les meilleures feuilles sélectionnées par des professionnels. Vous pourrez ainsi profiter de tous les effets bénéfiques du green tea cultivé à travers le monde.

thé minceur

L’utilisation du matcha en cuisine

Si vous n’aimez pas le goût du matcha en thé, vous pouvez l’utiliser en cuisine ! En effet, vous pouvez revisiter vos recettes sucrées favorites : cake, cookie, financier, muffin… Vous avez l’embarras du choix. Vous pourrez ainsi profiter des effets positifs du matcha sur la santé en toute gourmandise.

Quels autres aliments contiennent de la catéchine ?

Les catéchines ne sont pas uniquement présentes dans le thé vert. En effet, des petites quantités d’EGCG se trouvent dans :

  • La pomme,
  • Les fruits rouges (fraise, framboise, mûre, myrtille…),
  • Les agrumes (citron, orange…),
  • La canneberge,
  • La prune,
  • Le raisin,
  • La tomate,
  • L’avocat,
  • L’oignon,
  • Le soja,
  • Les fèves de cacao,
  • Les noix de pécan,
  • Les noisettes,

La consommation régulière de ces aliments antioxydants permet de profiter des propriétés des EGCG. En plus du thé, le vin contient également des EGCG grâce à ses tanins. En revanche, le café ne contient pas de catéchines. Voilà pourquoi il peut être intéressant de remplacer le café par le thé, et idéalement, par le matcha qui contient de la théine et de la caféine.

Quelles précautions sont à prendre avec la consommation d’EGCG ?

Les EGCG peuvent diminuer l’absorption de fer. Il est donc conseillé de consommer votre thé matcha en début de matinée ou en fin d’après-midi afin d’éviter toute baisse d’énergie. Par ailleurs, si vous êtes anémique, évitez d’en boire en grande quantité.

-10% Immédiat sur votre cure minceur avec le code promo MAG10

Commander