Perdre du poids pour être en bonne santé

D’après le Dr Michael Mosley, la perte de poids pourrait être un bouclier efficace contre le coronavirus[1]. Il semblerait en effet que perte de poids et santé soient intimement liés et présenteraient une défense optimale contre l’arrivée de certaines maladies : nos coachs nutrition sont allés mener l’enquête.

Prise de poids et Covid-19 : comment sont-ils corrélés ?

De manière générale, l’excès de graisse dans notre corps n’est pas un bon allié pour notre organisme. Néanmoins, la localisation de notre masse graisseuse a toute son importance. Si vous avez ce que l’on appelle « une morphologie en forme de poire », votre excès graisseux se situera au niveau de vos hanches ou de vos fesses (cela concerne généralement les femmes plus que les hommes). Vous êtes alors moins considéré comme une personne à risque car votre masse graisseuse n’affecte pas vos organes vitaux.

En revanche, si votre corps stocke de la graisse au niveau de votre abdomen, il se loge près de votre foie, de votre estomac et de vos intestins, et peut également s’accumuler dans vos artères, causant toutes sortes de problèmes de santé (problèmes cardiaques, diabète, certains types de cancers…). Ainsi, les personnes contractant le Covid-19 appartenant à cette catégorie ont plus de chances d’avoir des complications, au vu de leur profil à risque.

A cela s’ajoutent les difficultés respiratoires apparaissant la plupart du temps avec l’arrivée du virus. Et plus vous êtes en surpoids, plus vos capacités pulmonaires sont réduites.

Enfin, la graisse abdominale et particulièrement la graisse viscérale peut avoir un effet direct sur l’augmentation de vos glucides dans le sang, ce qui peut potentiellement aggraver ou générer du diabète. Or, les personnes sujettes à ce type de maladies sont plus sensibles aux virus et aux bactéries.

Vous l’aurez compris perdre du poids peut donc directement être lié à votre santé.

Comment perdre du poids pour être en bonne santé ?

Comme évoqué précédemment, la graisse abdominale fait partie des plus nocives au vu de sa localisation. D’après l’avis de certains médecins et nutritionnistes, perdre du poids rapidement permettrait de vous débarrasser en priorité de votre graisse abdominale et de faire baisser ainsi votre hypertension et le taux de sucre dans votre sang, pouvant causer des problèmes de santé. A condition que cette perte de poids rapide s’accompagne d’une consommation régulière de protéines, vitamines, minéraux, et autres nutriments essentiels à notre corps pour éviter les carences.

Selon certains professionnels de santé, limiter votre alimentation à 800 calories par jour durant douze semaine ou deux fois par semaine sur une période prolongée permettrait de perdre du poids rapidement et d’améliorer ainsi notre santé. Il vous faut pour cela suivre un régime adapté afin de ne pas dépasser ce montant et de demander impérativement l’avis d’un médecin ou d’un nutritionniste.

En effet, si perte de poids et santé sont intimement liés, la démarche d’une diète doit toujours être accompagnée par l’avis d’un médecin ou d’un professionnel de la nutrition. Dans cette optique, n’hésitez pas à contacter nos spécialistes chez Brulafine afin d’entamer votre perte de poids. Nous pourrons vous accompagner au quotidien en définissant avec vous une alimentation qui vous convienne et qui vous permette de perdre du poids sur le long terme, tout en préservant votre santé.

[1] Source : Daily Mail, 03 juin 2020