Comment éviter les carences alimentaires ?

Une alimentation saine et variée suffit habituellement à combler tous vos besoins en vitamines et minéraux. Cependant, il peut arriver que ces besoins deviennent compliqué à couvrir : grossesse, maladie, changement d’alimentation, prise de médicaments … Autant de cas qui modifient votre organisme et rendent les carences plus fréquentes.  Voyons ensemble les astuces pour éviter les carences alimentaires.

Comment reconnaître des carences ?

Le symptôme le plus fréquent en cas de carence est la fatigue. Vous vous sentez éreinté très rapidement, ressentez une grande lassitude pour tout et avez l’impression que vos jambes pèsent 1 tonne chacune ? Votre corps vous alerte : il lui manque quelque chose !
Les risques en laissant traîner ce genre de situation c’est qu’elles peuvent rapidement dégénérer : manque de concentration, état dépressif, perte de cheveux, problèmes de transit, troubles cardiaques ou encore un changement d’appétit sont réguliers en cas de lourdes carences sur la durée. 

Les carences fréquentes

Carences en fer

Les carences en fer sont courantes d’autant plus chez les femmes car leurs besoins sont plus grands. Le fer joue un rôle dans le transport de l’oxygène dans notre sang. En cas de carences, vos globules rouges deviennent plus faibles causant une fatigue généralisée. Appelée aussi anémie ferriprive, la carence en fer peut être traitée avec des compléments la plupart du temps. On recommande également de consommer des aliments riches en fer comme la viande rouge, les fruits de mer, les légumineuses et les céréales complètes.

Carence en magnésium

Vous ressentez une grande fatigue combinée à des crampes musculaires et du stress ? C’est peut-être un manque de magnésium. Pour pallier ce type de carence une alimentation riche en poissons et fruits de mer ainsi qu’en noix et en graines est recommandée. Le chocolat et les bananes en renferment également une bonne dose pour les plus gourmands. Il est aussi possible de se tourner vers des eaux minérales qui renferment souvent une teneur en magnésium élevée telle que l’Hépar.

Carence en calcium et vitamine D

Il peut être très difficile de combler ses besoins en vitamine D, surtout l’hiver. Le soleil est en effet le « seul » vrai remède, et il est moins présent pendant la période hivernale. La première solution qui s’offre à vous est donc de partir prendre un bon bain de soleil dans le sud ou à l’étranger. Moins compliqué, vous pouvez retrouver de la vitamine D dans les poissons gras comme les sardines, le maquereau et le saumon ainsi que dans les produits laitiers. Enfin, il est conseillé de faire une cure de vitamine D tous les ans en hiver. Vous trouverez ces petites ampoules en pharmacie.

Le calcium est directement lié à la vitamine D car cette dernière favorise son absorption. Il faut donc veiller à consommer assez de ces deux nutriments pour s’assurer notamment une santé osseuse optimale. Produits laitiers et poissons ici encore en sont de bonnes sources.
Petite astuce : en cas de carence en calcium, vous verrez apparaître des taches blanches sur vos ongles.

D’autres types de carence peuvent également intervenir en cas d’alimentation déséquilibrée. Le zinc par exemple, qui en quantité insuffisante peut lui aussi engendrer de la fatigue, un état dépressif, une baisse de l’efficacité du système immunitaire causant des rhumes à répétition.

 

Comme vous l’avez constaté, une alimentation saine, variée et équilibrée suffit habituellement pour se tenir loin des carences. Mais parfois, un petit coup de pouce du côté des compléments alimentaires peut vous aider à vous remettre sur les rails. Demandez toujours conseil à votre médecin avant de vous auto-médicamenter. Hydratez-vous suffisamment également et une bonne dose d’activité en extérieur aidera toujours l’organisme. Ce sont les règles du grand bon sens en nutrition !

Et si vous souhaitez adopter une alimentation saine pour perdre du poids et éviter les carences, contactez L’Équipe Brulafine. Nos nutritionnistes sauront établir avec vous le mode d’alimentation dont vous avez besoin.

Eve Godin