Comment éviter de prendre du poids en hiver ?

L’hiver s’accompagne généralement d’une prise de poids. Les températures baissent et souvent nous ressentons le besoin de manger plus consistant, plus gras et en plus grande quantité. Voici nos petites astuces pour éviter la prise de poids en hiver, tout en gardant le plaisir de manger !

Pourquoi prend-on plus de poids en hiver ?

La prise de poids en hiver s’explique par plusieurs raisons. Tout d’abord, il s’agit d’une période plus festive : Noël, le jour de l’an, de nombreux jours fériés et vacances… Tous ces événements font que nous nous réunissons à plusieurs, et généralement pour manger ! Ces repas festifs sont souvent assez caloriques et jouent un rôle décisif dans les kilos venant doucement s’installer.
En outre, la saison hivernale nous incite moins à mettre le nez dehors : les températures en baisse et le manque de lumière sont peu alléchantes et donnent moins envie de se promener ou faire une session de sport.
Enfin, la prise de poids en hiver s’explique également par un phénomène biologique : à l’instar des autres animaux, nous mangeons plus au cours des périodes froides. Le froid nous demande plus d’énergie pour nos activités du quotidien. Notre corps nous demande donc instinctivement de manger plus pour lui donner du carburant, mais aussi maintenir sa température. 

Malgré tous ces phénomènes, il existe des moyens pour préserver notre silhouette et éviter une trop grande prise de poids en hiver.

Comment éviter de prendre du poids en hiver ?

En hiver, comme nous l’avons vu, la tentation est grande envers les plats plus gras et conséquents. Souvent, nous manquons d’énergie et nous avons faim, ce qui nous pousse à nous tourner vers des plats tout préparés, qui ne nous demandent pas de cuisiner. C’est précisément là que nos kilos en font les frais ! Et si vous preniez un peu de temps pour cuisiner ? La clé d’une stabilité en matière de poids est de savoir ce que nous mettons dans nos assiettes !
Remplacez les acides gras saturés par une bonne huile d’olive, riche en oméga-3 et ajoutez des ingrédients fraîchement préparés, pour éviter les additifs en sucre. 

régime protéinéUn conseil pour éviter la tentation du fast-food ? Mettez-vous au batch-cooking ! Prenez une journée pour préparer vos repas à l’avance, par exemple le dimanche. De cette façon, moins de risque de craquer en rentrant du travail si vous avez déjà un plat préparé dans votre frigo…

Autre conseil clé pour éviter la prise de poids en hiver : apportez de l’énergie à votre corps. Si vous consommez des aliments faibles en protéines, votre corps recevra moins d’énergie et vous aurez très probablement faim dans les prochaines heures suivant votre repas. La viande blanche (pour éviter le cholestérol), les poissons gras (pour les omégas-3) ou encore les légumineuses sont d’excellentes sources de protéines !

Envie d’un petit craquage hivernal ? Privilégiez le chocolat à 70%, moins riche en sucres et très nutritif. A noter que les fruits secs et les oléagineux sont d’excellents ingrédients pour combler les petits creux.

Vous souhaitez prendre des bonnes habitudes alimentaires cet hiver ? Nos experts nutrition peuvent vous accompagner chez Brulafine. Ensemble, nous établirons des menus hivernaux adaptés à vos envies, tout en vous aidant à éviter une prise de poids trop conséquente. N’hésitez pas à nous solliciter !