Batch cooking ou l’art de préparer ses repas à l’avance

Le « batch cooking » que l’on pourrait traduire par « cuisine par lots » est de plus en plus populaire chez les marmitons pressés. Le principe ? Cuisiner ses repas pour la semaine afin de mieux s’organiser, tout en privilégiant une nourriture saine, équilibrée et régulière. Autrement dit : gagner du temps et mieux manger, tout en se faisant plaisir ! Nos experts font le point sur le sujet.

Le batch cooking : qu’est-ce que c’est ?

Beaucoup d’actifs affirment qu’ils n’ont pas le temps de se préparer leur repas de midi ou du soir et préfèrent choisir l’option d’un fast-food ou de repas tout préparés afin de ne pas avoir à cuisiner. Un gain de temps certes mais notre corps ne nous dit pas merci (les aliments transformés sont souvent très peu nutritifs et provoquent des carences sur le long terme).

Alors plutôt que d’avoir à cuisiner tous les jours, le batch cooking est une méthode adaptée à votre planning chargé. Le concept est simple : préparer suffisamment de repas pour toute votre semaine (voire parfois un mois) en une seule et même journée, généralement le weekend, pour éviter de faire cela après une journée bien chargée de travail. Vous préparez ainsi un grand lot de nourriture que vous pourrez répartir en plusieurs portions réservées à vos jours de la semaine. Cela vous permet par conséquent de manger de bons petits plats fait maison, sans avoir à vous presser le jour J !

Pourquoi se lancer dans le batch cooking ?

On vous l’accorde, le batch cooking peut faire peur : cuisiner pendant plusieurs heures peut être anxiogène pour certains. Mais si l’on fait le calcul, c’est pourtant vite vu : quelques heures de préparation sur les 168 heures composant la semaine, voilà une belle économie de temps ! Crème de la crème, vous économiserez généralement de l’argent en évitant les petites courses répétées pour chaque repas, sans oublier le côté sain. De plus, vous pourrez manger ce qui vous fait vraiment plaisir (car vous en serez l’auteur) sans avoir à choisir un plat dans un menu ou un magasin qui ne vous convienne qu’à moitié ! Autre avantage non négligeable du batch cooking : la centralisation de vos achats. Exit les détours au supermarché éparpillés, vous ferez désormais vos courses en une fois pour toute la semaine.

Evidemment, le batch-cooking ne signifie pas : ne plus se faire plaisir. Simplement limiter votre consommation d’aliments transformés et vous faire adopter un mode de vie plus sain.

Vous souhaitez vous faire accompagner pour passer au batch cooking ? Nos experts en nutrition Brulafine peuvent vous aider à établir un programme alimentaire qui vous convienne !