Comment maintenir une bonne alimentation pendant les vacances (en se faisant un peu plaisir quand même)

Les vacances (d’été particulièrement) sont souvent synonyme de délicieux déjeuners au soleil ou dîners entre amis, apéritifs, pique-niques, glace bien fraîche au goûter… Cela n’est pas un secret, nous avons généralement envie de nous faire plaisir durant les vacances, et c’est bien normal ! Alors comment maintenir une bonne alimentation durant les vacances sans ce frustrer ? Nos coachs en nutrition font le point.

Le mot clé pour maintenir une bonne alimentation durant les vacances : parcimonie !

En vacances, il serait trop dommage de se priver lorsqu’une belle occasion gustative se présente. Alors plutôt qu’être dans la restriction, pensez plutôt à manger ce qui vous fait plaisir, mais de façon plus raisonnée. Par exemple, plutôt que de consommer plusieurs glaces dans la journée, dites-vous qu’une seule suffira à combler ce petit pêché mignon qui vous fait envie. Idem pour l’alcool : on préfère un ou deux verres dégustés lentement à une bouteille de vin entière.

A côté de cela, essayez le plus possible d’allier gourmandise et bien manger. Vous adorez le sucre ? Préférez un savoureux smoothie aux jus de fruits très concentrés. De manière générale, les fruits et légumes seront les bienvenus, et peuvent tout à fait être cuisinés de façon gourmande !

Notre conseil : appréciez l’instant présent. Si vous craquez un peu, rien de dramatique ! Pensez à manger plus lentement afin de savourer votre aliment, la digestion en sera meilleure, le plaisir aussi, et la sensation de satiété n’en sera que plus grande.

Bien s’alimenter en vacances en mangeant équilibré

Gare aux clichés, manger sain ne signifie pas uniquement manger des fruits et légumes. Il faudra accompagner vos recettes végétales de protéines (viande ou poisson pour les carnivores, œuf ou légumineuses pour les végétariens) afin de créer une assiette complète et bien équilibrée. Et plutôt que d’ajouter des sauces industrielles, privilégiez le fait maison. Rien ne vous empêche d’ajouter du gras, salé et sucré en limitant vos proportions. Huile d’olive, purée de sésame, ou pignons sont autant de graisses naturelles bourrées de nutriment, naturellement salées et extrêmement gourmandes.

La règle d’or pour bien manger durant les vacances : écoutez votre faim

Les vacances sont souvent synonyme de grignotage car le rythme de nos repas est un peu chamboulé par nos loisirs et sorties, et les occasions de manger se multiplient ! Rassurez-vous, ne pas manger à heure fixe n’est pas dramatique, du moment que vous écoutez votre corps. Il vous dira tout naturellement quand il a faim et s’il a besoin d’énergie. Lorsque vous mangerez, essayez de repérer lorsque vous êtes rassasié. Un indice : si vous vous sentez ballonné ou fatigué après le repas, c’est que vous avez généralement trop consommé.

Vous souhaitez être guidé pour vos futures vacances ou simplement pour mieux vous alimenter tout au long de l’année ? Nos experts Brulafine peuvent vous aider à déterminer un régime alimentaire qui vous convienne, et sans trop de contraintes ! Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et établir avec vous un planning nutritionnel adapté à vos envies.