Régime et végétarisme sont-ils compatibles ?

De nombreux diététiciens ne jurent que par le régime protéiné en matière de perte de poids. Pourtant, avec un nombre croissant de consommateurs choisissant d’adopter un régime végétarien, il devient essentiel de revoir la donne. Mais peut-on dire que régime et végétarisme sont compatibles ? Réponses de nos experts nutrition !

Le végétarisme, qu’est-ce que c’est exactement ?

Le régime végétarien consiste à ne pas consommer toute chaire animale, soit la viande et le poisson, mais inclut la consommation d’aliments d’origine animale à l’instar des œufs et des produits laitiers. Il se différencie en cela d’un mode d’alimentation végane, excluant également ces produits.

Végétarisme et perte de poids : une alliance qui marche ?

Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas uniquement les protéines animales qui contribuent à une perte de poids ainsi qu’une amélioration de la masse musculaire. De plus en plus d’études démontrent que la source des protéines ne joue pas de rôle dans le développement de nos muscles : on peut donc les remplacer et, bien sûr, toujours penser à les intégrer dans notre assiette.

Les protéines sont en effet des nutriments essentiels pour notre bonne santé et une régulation du poids car elles constituent la base de nos cellules et nous fournissent une source d’énergie considérable, d’autant plus si l’on fait du sport régulièrement.

En matière de régime, les protéines végétales offrent une sensation de satiété, au même titre que les protéines animales. Il convient simplement de bien les choisir pour avoir un apport nutritionnel suffisant.

Régime végétarien : quelques exemples de protéines végétales, un atout santé

Lorsque vous choisissez vos protéines, qu’elles soient carnées ou végétales, l’important est de se fier à leur valeur biologique. Cette dernière est un référentiel servant à déterminer la qualité de la protéine, c’est-à-dire l’efficacité avec laquelle votre corps va pouvoir l’assimiler et l’utiliser, et donc potentiellement perdre du poids. Voici quelques exemples de protéines végétales très bien assimilés par notre organisme ainsi que leur valeur biologique (exprimée en %):

  • Graines de chia : 115%
  • Pousse de soja : 53%
  • Cacahuètes : 48%
  • Lentilles : 33%
  • Flocons d’avoine : 60%
  • Petits pois : 43%

Moins de calories avec un régime végétarien

zoom sur l'avocatCela n’est pas un secret, de nombreuses viandes sont très grasses à l’instar des charcuteries ou du bacon. Par exemple, on compte 169 kcal pour 100g d’avocat contre 402 kg pour 100g de rosette. Toutefois, il ne faut pas négliger le fait que certaines viandes ou poissons contiennent ce que l’on appelle des « bonnes graisses » soit des graisses essentielles à notre système cardiovasculaire ainsi qu’à la réduction de cholestérol (et in fine de masse graisseuse). Il vous faudra donc les remplacer par des aliments végétaux adaptés, riches en oméga-3 tels que l’huile de soja ou de noix, les oléagineux, ou les avocats. Et tout comme les protéines, ces aliments ont un fort pouvoir satiétant : un plus pour la perte de poids !

Notez qu’adopter un régime végétarien demande un soin tout particulier envers notre assiette : afin d’éviter les carences, il convient de bien équilibrer nos menus en intégrant des aliments permettant de remplacer efficacement les produits carnés. Chez Brulafine, nos spécialistes en nutrition sont tout à fait en mesure de vous accompagner dans cette optique. Nous pourrons établir ensemble un programme nutritionnel en adéquation avec vos attentes et votre métabolisme.

Cédric Cherchi