La thermogenèse : qu’est-ce que c’est ?

Phénomène visant à réguler la température corporelle, la thermogenèse est également connue pour ses bienfaits sur le métabolisme. Mais alors, qu’est-ce que réellement la thermogenèse, quel rôle joue-t-elle sur l’organisme et comment la booster au quotidien ? Faisons le point !

Qu’est-ce que la thermogenèse ?

Comment se traduit la thermogenèse ?

La thermogenèse vient du grec thermos qui signifie « chaud » et genesis qui signifie « création ». On parle alors en français de production de chaleur par l’organisme. La thermogenèse favorise la régulation de la température dans le corps. Chez l’être humain, et en particulier les nouveau-nés, on retrouve le tissu adipeux brun qui produit en quantité suffisante de la chaleur afin de mieux maintenir la température corporelle à 37°C. Néanmoins, on constate dans certaines études que la température corporelle se situerait entre 36,1°C et 37,8°C selon l’âge, la taille et le poids de chaque individu.

Lorsque nous ressentons du froid et que la température de notre corps se met à décliner en dessous de la température normale – on parle alors d’hypothermie -, la thermogenèse s’active pour permettre une meilleure régulation. Et à l’inverse, lorsque nous avons chaud – hyperthermie -, l’organisme déclenche alors ce que l’on appelle la “ thermolyse ” qui permet de refroidir le corps naturellement via la transpiration, par exemple.

Thermogenèse et métabolisme énergétique : quel lien ?

Le métabolisme énergétique joue un rôle prépondérant dans la notion de thermogenèse. En effet, il correspond à la dépense énergétique utilisée quotidiennement par le corps – dépense comprise entre 50 et 70 %. Cette dernière permet aux fonctions vitales de l’organisme telles que le cerveau, le cœur, ou encore la digestion de fonctionner correctement, notamment au repos. La thermogenèse dépend donc d’un mode de vie incluant une certaine alimentation. À titre d’exemple, manger des aliments riches en protéines augmenterait le processus de thermogenèse puisqu’ils seraient plus rapides à digérer.

Quelles méthodes pour booster la thermogenèse ?

Avoir des frissons

Réaction naturelle provoquée par des contractions musculaires, les frissons sont un excellent moyen d’accroître la thermogenèse. En effet, lorsque votre corps ressent un froid soudain, il réagit par des frissons répétés qui facilitent une libération rapide de chaleur.

Pratiquer une activité physique

Pratiquer une activité physique permet de faciliter la dépense d’énergie. Lorsque l’on court, par exemple, la production de chaleur est beaucoup plus importante. L’augmentation de la température corporelle est alors contrôlée grâce à la libération de la sueur, ce qui permet de ne pas tomber en hyperthermie.

Consommer des aliments thermogéniques

Les aliments qui facilitent le processus de thermogenèse sont notamment la caféine, le thé vert et le guarana, entre autres. Connus pour leurs vertus brûle-graisses, ils permettent de booster considérablement la dépense d’énergie et d’accroître le métabolisme. De plus, consommer des compléments alimentaires tels que Brulafine et C-Konjac est excellent pour activer la thermogenèse. Ils sont en effet connus pour leurs bienfaits antioxydants permettant de brûler les graisses et, par conséquent, de perdre du poids.

Avoir une bonne digestion

La digestion est aussi cruciale que l’activité physique. Certains aliments peuvent en effet prendre plus de temps à être digérés, mais cela n’est pas négatif, bien au contraire. Les nutriments les plus compatibles avec une bonne digestion sont les glucides et les protéines. Mais attention à ne pas manger trop de glucides, et cela même si vous souhaitez booster votre thermogenèse !

Vous avez des questions concernant votre alimentation ? Vous souhaitez en savoir plus sur les compléments alimentaires ? Pour cela, prenez contact avec les spécialistes Brulafine qui se chargeront de vous accompagner !

Catherine Macedo