La course à pied pour aider à la perte de poids

La course à pied est en effet un moyen efficace pour perdre du poids. En complément d’une alimentation saine et équilibrée, le running vous permet de perdre du poids de façon optimale et représente même l’un des sports les plus recommandés pour atteindre cet objectif : vous pourrez perdre jusqu’à 800 calories par heure avec une session de jogging ! A condition de réaliser cette activité comme il se doit. Nos pros vous en disent plus.

Comment perdre du poids avec la course à pied ?

Le mot d’ordre : régularité. Si vous désirez perdre du poids durablement, une pratique de la course à pied régulière vous permettra de réaliser ce but. A noter que cette perte de poids peut être plus ou moins rapide selon la nature de votre métabolisme. Mais gardez en tête que le plus important est la constance, soit perdre en continu, petit à petit.

Quel type de course pour perdre du poids ?

Vous souhaitez perdre de la masse graisseuse ? Privilégiez une course lente ! En courant à 60% de votre fréquence cardiaque maximale, votre corps ira puiser dans vos réserves de graisses afin de trouver son énergie. En revanche, si vous courez plus vite, votre corps commencera à construire du muscle : vous gagnerez en poids mais votre tissu adipeux sera remplacé par un tissu musculaire, ce qui est aussi une bonne chose ! A vous de décider quel exercice vous souhaitez privilégiez.

Dans quelles conditions courir pour perdre du poids ?

Afin d’augmenter toutes vos chances de perdre du poids avec les séances de jogging, l’idéal est de courir à jeun : cela force d’autant plus votre corps à puiser son énergie dans les acides gras libres, autrement dit à brûler plus de graisses. Vous n’avez pas cette possibilité ou vous n’aimez tout simplement pas courir le ventre vide? Pas d’inquiétude ! L’essentiel est de brûler plus de calories que vous n’en consommez. Veillez également à manger au moins une heure avant le début de l’effort, afin de laisser à votre corps le temps de digérer et de faire son travail durant la course.
Bon à savoir : boire du café avant de courir vous permettra d’aider votre corps à transformer vos lipides en énergie, donc à brûler plus facilement votre graisse. Notre conseil nutrition : consommez-le une vingtaine de minutes avant l’exercice afin d’éviter les problèmes gastriques.

Utiliser la méthode du fractionné pour perdre du poids

Courir vite peut aussi s’avérer être utile pour la perte de poids, en respectant certaines conditions. La méthode du fractionné consiste, comme son nom l’indique, à fractionner votre entraînement en courant très rapidement en plusieurs sessions (par exemple 45 secondes de course à intensité maximale suivi de 45 secondes de marche rapide et ainsi de suite durant trente minutes). Ce type d’entraînement intensif aura une action bien particulière sur votre corps : ce dernier fera le maximum pour récupérer dans les heures qui suivront la course, en accélérant votre métabolisme. Traduction : vous brûlerez plus de calories durant cette période et à terme atteindrez l’objectif voulu : la perte de poids.

Vous souhaitez perdre du poids efficacement et durablement ? La course en pied est un allié phare mais gardez en tête que votre alimentation l’est également. Le fameux dicton « courir plus pour manger plus est un mythe ». Vous n’arrivez à perdre du poids qu’en veillant à vous alimenter de façon équilibrée et raisonnable. Dans cette optique, nos coachs nutrition peuvent vous accompagner chez Brulafine ! Nous trouverons ensemble un programme alimentaire adapté à votre morphologie, tout en le couplant avec des séances de sport allant dans une perspective de perte de poids.