Arrêter le sucre dans le café c’est possible !

Le saviez-vous ? 83% des français consomment du café. En s’y intéressant de plus près, il convient de s’interroger sur la nature de notre café et surtout ce qu’on y ajoute. Effectivement, si le café peut avoir des bienfaits sur le corps, l’ajout d’artifices peut avoir un effet néfaste : un ou deux sachets de sucre, du lait, de la crème…
Pour beaucoup, il est inenvisageable d’apprécier le café nature. Voici donc quelques trucs pour apprendre à se passer de sucre.

Le café : surconsommation et perte de poids

Le café est très présent dans le quotidien des français. Souvent synonyme de pause ou d’anti-stress, il ne faut tout de même pas en abuser. Une trop grande quantité peut avoir des effets indésirables sur notre corps notamment sur notre système nerveux. N’oublions pas que la caféine est un excitant. Ainsi une surconsommation est mauvaise pour le cœur et peut même provoquer des crises de tachycardie chez certaines personnes. Il est recommandé de se limiter à 4 tasses de café par jour soit l’équivalent de 200 mg de caféine.

Dans une démarche de perte de poids, le café peut être un allié grâce à ses effets antioxydants et diurétique. Son action « coup de boost » peut également être très utile en cas de régime strict (qui engendre généralement une baisse d’énergie).
Mais attention aux ajouts …

Savoir dire stop au sucre dans le café pour maigrir

La majorité des consommateurs de café ajoutent du sucre dans leur boisson. Et on le comprend : la saveur naturelle peut avoir une amertume prononcée. Le sucre va donc masquer ce goût un peu fort.
De plus, en ajoutant une note sucrée au café, nous suggérons à notre cerveau que nous consommons un aliment riche en calorie, ce qui peut faire office de coupe-faim.

Mais si vous souhaitez perdre du poids, la suppression du sucre dans le café est une étape nécessaire. Plus facile à dire qu’à faire ?
Voici 5 trucs pour bannir le sucre de son café…

1. Diminuez la dose de sucre progressivement

Procédez par étape en diminuant progressivement la dose. C’est la meilleure manière d’habituer vos papilles à un goût différent de celui auquel vous êtes habitués. Prenez le temps, vous verrez, vous parviendrez à ne plus avoir besoin de sucrer votre café.
Notez que cette astuce vaut également pour la diminution de sel dans votre alimentation quotidienne.

2. Jazzez votre café pour moins le sucrer

On voit sur le marché des centaines de saveurs de café artificiel. Pourquoi ne pas s’inspirer de ces concepts pour aromatiser de manière naturelle votre café.
Vous pourriez par exemple laisser infuser une gousse de vanille dans l’eau de votre café quelques minutes avant de vous le faire. L’arôme légèrement sucré de la vanille viendra masquer naturellement l’amertume. Pour les amoureux du chocolat, une petite quantité de cacao dans votre café au lait vous fera oublier le besoin de le sucrer.
En somme : soyez créatifs !

3. Sucrez plus sainement votre café

Il existe d’autres sucres qui même s’ils fournissent le même nombre de calories que le sucre blanc, ont l’avantage d’être naturels et non raffinés. Ainsi, vous pouvez troquer votre sachet de glucose habituel par un filet de miel ou de sirop d’érable.
La stevia serait également un excellent choix. Cette fine herbe a un pouvoir sucrant très élevé, requérant donc une toute petite quantité pour donner l’effet sucré.

4. Du sel dans mon café pour couper le sucre

Incroyable mais vrai : mettre quelques grains de sel dans son café aurait comme effet de compenser l’amertume du café sans en changer le goût. N’oubliez pas, une toute petite quantité est nécessaire. Les sceptiques seront confondus !

5. Gourmandise pour pallier le manque de sucre dans le café

En cas extrême, pourquoi ne pas tenter de retirer le sucre ajouté au café en le remplaçant par un carré de chocolat noir. Évidemment, ce n’est pas la solution la plus nutritive mais vous habituerez tranquillement vos papilles à la transition. Et la mariage chocolat noir et café est si savoureux…

Eve Godin