Quels sont les coupe-faim naturels ?

Lorsque l’on cherche à perdre du poids, l’une des plus grandes tentations reste le grignotage. Pas toujours facile de ne pas craquer lorsque l’on a un petit creux. Dans cette optique, voici quatre exemples de coupe-faim naturels, parfaits pour vous procurer une sensation de satiété.

La pomme, satiétante et peu calorique

La pomme figure en effet parmi les fruits les moins caloriques. Les gourmands apprécient ses arômes sucrés et son délicieux croquant. Qui plus est, elle apaise naturellement notre faim.

Notre conseil nutrition : si vous mangez une pomme entre les repas, pensez à la coupler d’une protéine (un morceau de blanc de poulet ou de fromage blanc par exemple). Cela vous évitera d’avoir un apport en glycémie trop important.

Le fromage blanc, protéiné et coupe-faim

Le fromage blanc est gorgé de protéines, c’est pour ça que les athlètes de haut niveau en consomment autant. Il est donc plus que recommandé pour les personnes désireuses de combler les creux. Dégustez-le durant les repas ou bien au goûter, en y ajoutant quelques fruits secs pour avoir votre dose de vitamines et être encore plus repus !

L’œuf : peu gras et très protéiné

Contrairement aux idées reçues, l’œuf n’augmente pas notre mauvais cholestérol. Il en revanche très protéiné, peu gras et comble bien notre faim. Faites le test en cas de petit faim : vous constaterez que la sensation de satiété arrivera très rapidement en mangeant votre œuf, quelle que soit sa cuisson.

Et pour aller plus loin, privilégiez le blanc qui est totalement dénué de calories : cuit dur ou monté en neige, il vous apportera satiété et réduira les frustrations.

Les amandes : pour le lot de fibres et le coupe-faim au goûter

Cela n’est pas un secret, une poignée d’amandes est idéale pour être bien calé. Les amandes sont par ailleurs riches en protéines et en fibres : un plus pour les sportifs. Un conseil : mastiquez-les bien longuement pour renforcer l’effet de satiété. 

De manière générale, pour éviter les sensations de faim en pleine journée, il est très important de bien équilibrer votre assiette. Pensez systématiquement à inclure une portion de protéines, de légumes et de céréales, en terminant par un fruit pour l’apport en vitamines. Un bon moyen d’être rassasié après le repas et de recevoir la bonne quantité de nutriments chaque jour. 

Le konjac : l’éponge à nourriture

Le konjac est une plante vivace cultivée en Asie et utilisée dans la médecine traditionnelle depuis la fin du 18e siècle. À l’origine, il est utilisé pour soulager la toux, les brûlures ou encore les troubles intestinaux. Mais depuis quelques temps, c’est une autre de ses vertus qui est mise en avant.

Cette plante est  majoritairement composée de glucomannane, de vitamine B6, d’eau et d’amidon. Que du positif pour l’organisme et peu calorique. Si il agit aussi bien sur notre satiété c’est grâce au glucomannane, qui, au contact de l’eau, gonfle comme une éponge. 
Ainsi, lorsque vous ingérez du konjac, il enfle spontanément dans votre estomac, lui donnant l’impression d’être déjà plein : effet coupe faim garanti !

De plus en plus répandu, vous pouvez trouver du konjac sous formes de tagliatelles / spaghettis ou de poudre dans certains magasins bio. Mais il peut également être consommé sous forme de gélules. Chez Brulafine, vous trouverez par exemple dans le C-Konjac la parfaite dose de glucomannane pour ne plus céder aux tentations.

Besoin d’un conseil ? Nous pouvons vous accompagner dans la réalisation d’un programme alimentaire efficace et personnalisé. N’hésitez pas à contacter nos experts nutrition !