Les conseils à ne pas suivre pour perdre du poids

Lorsque l’on veut perdre du poids, on est parfois prêts à suivre n’importe quel conseil alimentaire, du moment qu’on nous garantit son efficacité. Pourtant, si certaines de ces recommandations sont efficaces à court terme, elles peuvent être néfastes pour notre organisme sur la durée voire pire, nous faire reprendre du poids. Voici quelques exemples de conseils à ne pas suivre pour perdre du poids.

Eviter les féculents à tout prix

Les féculents, en quantité raisonnable, ne sont absolument pas nocifs en matière de prise de poids. L’essentiel est de bien équilibrer votre assiette en y ajoutant des légumes et une protéine végétale (légumineuses, tofu…) ou animale (poisson, viande, œuf…). Le soir, vous pouvez diminuer leur quantité pour une perte de poids plus rapide.

La petite astuce pour lier féculents et perte de poids : mangez des céréales complètes. Lorsqu’elles sont blanches, les grains ne disposent plus de leur couche extérieure renfermant des fibres et intérieures dotées de nutriments. Résultats : les céréales contiennent beaucoup plus de glucides et peuvent effectivement conduire à une prise de poids.

Boire du jus de citron pour éliminer les kilos

Contrairement aux idées reçues, le citron n’a aucun pouvoir amincissant. Il est simplement gorgé de vitamine C et vous apporte donc une belle dose d’énergie. La légende raconte que son acidité agirait sur notre estomac et participerait à la dissolution des aliments. En réalité, le citron perd son acidité une fois que nous l’ingérons.

En revanche, il vous offre un petit coup de boost au rayon digestion car il stimule la sécrétion de bile dans notre foie, et facilite le transit intestinal.

Entamer un régime 100% liquide 

Régime soupe aux choux, jus detox… Nombreuses sont les diètes proposant ce type de régime liquide. Elles peuvent être très néfastes pour notre organisme car elles ne sont pas assez équilibrées sur le plan nutritionnel. Vous ne trouverez quasiment aucune protéine et une quantité de nutriments beaucoup trop faible. Résultat : vous risquez les carences à long terme et votre corps ne recevra pas assez de protéines. Le risque ? Un effet yoyo avec une perte de poids sur le moment et une reprise dès que vous reprendrez une alimentation classique. 

La raison est simple : lorsque vous entamerez ce type de régime, votre organisme se mettra en « mode famine » car il sera sous-alimenté. Dès lors que vous réentamerez un mode alimentaire normal, il stockera les graisses afin de protéger votre corps.

Vous souhaitez bénéficier des conseils d’un professionnel pour entamer votre diète ? Faites confiance à nos experts chez Brulafine. Nous sommes là pour vous accompagner afin d’entamer un programme nutritionnel durable et adapté à votre corps.