Skip to content

Les féculents font-ils grossir ?

féculents

Produits d’origine végétale, les féculents sont souvent pointés du doigts car ils feraient prendre du poids. Néanmoins, ils sont recommandés dans le cadre d’une alimentation équilibrée et variée. Mais alors, qu’est-ce que les féculents, de quoi sont-ils composés et quand les consommer ? Faisons le point !

Qu’est-ce que les féculents ?

La famille des féculents regroupe trois groupes de produits qui sont :

  • les céréales telles que le riz, les pâtes, le maïs, le blé, l’avoine, la farine, le pain, les céréales pour le petit-déjeuner ;
  • les légumineuses telles que les pois chiches, les lentilles, les haricots blancs et rouges ;
  • les tubercules telles que les pommes de terre, la purée, les frites.

De quoi sont composés les féculents ?

Les féculents sont des produits d’origine végétale. Ils contiennent de l’amidon en grande quantité qui est un glucide bon pour la santé. Ce glucide dit « complexe » permet d’offrir à l’organisme toute l’énergie dont il a besoin.

Aussi, et contrairement aux idées reçues, les féculents ne font pas prendre du poids. En effet, le métabolisme de base – qui aide à brûler les calories présentes dans les féculents – permet de faire fonctionner l’organisme, notamment en favorisant une bonne digestion et en faisant fonctionner correctement le cerveau. Riches en fibres, les féculents jouent un rôle important sur la satiété et sur le bon fonctionnement du transit intestinal.

Consommer des féculents

Quand consommer des féculents ?

Les féculents sont des aliments à consommer à tous les repas sans exception, bien qu’avec modération. Pour un bon plat principal, votre assiette doit contenir entre 150 et 250 grammes de féculents. Néanmoins, les repas ne doivent pas être uniquement composés de féculents ! Il est important de varier les repas en y associant des légumineuses et des céréales, par exemple.

Les choses à éviter et à privilégier lorsque l’on mange des féculents

Lorsque vous préparez votre repas à base de féculents, évitez ou modérez l’ajout de sauces et de fromage. Privilégiez plutôt une sauce tomate faite maison qui sera beaucoup moins riche en matières grasses et beaucoup plus saine pour la santé. De plus, si votre repas contient des féculents, ne l’accompagnez pas de pain. En effet, le pain est déjà un féculent, donc nul besoin d’en ajouter un autre à votre repas car ce sera trop pour votre organisme.

Bien que les féculents ne fassent pas grossir, ils doivent être consommés en quantité modérée et dans le cadre d’une alimentation équilibrée car leurs nutriments participent au bon fonctionnement de l’organisme. En clair, si vous vous dites que les féculents doivent être supprimés de votre alimentation par peur de grossir, vous faites fausse route. Dans ce cas-là, pensez plutôt à manger de tout et à pratiquer une activité physique d’au moins 30 minutes par jour.

Vous avez des questions concernant votre alimentation ? Vous souhaitez être accompagné par des experts en nutrition ? Faites appel à l’équipe Brulafine qui se chargera de répondre à toutes vos interrogations !

Catherine Macedo