Une alimentation équilibrée : qu’est-ce que c’est ?

Une alimentation saine ou dite “ équilibrée ” est une méthode d’alimentation permettant à notre organisme de maintenir le cap de la santé en ayant tous les nutriments adéquats pour notre corps. Vieille comme le monde, cette pratique n’est nullement un régime, mais bel et bien une méthode alliant bien-être alimentaire et plaisir gustatif ! Voyons ensemble ce qu’est réellement une alimentation équilibrée.

Les apports nutritionnels d’une alimentation équilibrée

Une alimentation équilibrée est calculée en fonction de l’âge, du sexe, de la corpulence, mais également de l’activité physique exercée. Pour une bonne alimentation journalière, les apports nutritionnels recommandés sont de 2400 calories en moyenne pour un homme et de 1800 calories en moyenne pour une femme. Bien évidemment, ces valeurs diffèrent en fonction des efforts faits au quotidien.

Quels aliments privilégier pour avoir une alimentation équilibrée ?

Beaucoup d’aliments existent pour varier son alimentation et maintenir son organisme dans un état de santé maximal. Avoir une alimentation équilibrée, c’est consommer :

  • Des féculents tels que du riz, du blé, des pâtes, du pain (complets de préférence).
  • Des fruits et des légumes (5 par jour) pour les vitamines.
  • De la viande, du poisson, de l’oeuf pour les protéines.
  • Des yaourts, du fromage, du lait pour le calcium.
  • De l’huile, du beurre pour les matières grasses (en toute modération).
  • Du chocolat, des viennoiseries pour le sucre (en quantité limitée).
  • De l’eau en grande quantité pour une bonne hydratation.

Combien de repas journaliers doit-on faire pour avoir une alimentation équilibrée ?

Pour avoir une alimentation équilibrée et saine au quotidien, il est conseillé de faire 3 à 4 repas par jour.

Tout d’abord, le 1er repas, qui est nécessaire pour bien démarrer la journée est le petit-déjeuner. Considéré comme le repas du roi, il doit être composé principalement de matières grasses, de produits laitiers, de sucre et de vitamines. Consommez alors pour ce premier repas des céréales, ou du pain accompagné de beurre ou de confiture, un laitage et un fruit.

Ensuite, le 2e ainsi que le 3e repas de la journée, qui sont composés d’aliments et de nutriments indispensables pour maintenir et améliorer son organisme sont le déjeuner et le dîner. Pour ces deux repas, privilégiez une entrée composée d’une salade, d’un plat composé de viande ou de poisson accompagné de légumes et de féculents, et d’un dessert composé d’un laitage tel qu’un yaourt ou un fromage et un fruit.

Enfin, le 4e “ repas ” ou plus justement dit le goûter. Car oui, bien qu’il ne soit pas nécessaire au quotidien, nous pouvons en prendre un. Pour cette collation, privilégiez un fruit, un yaourt ou des céréales, par exemple. Il est important de savoir que le goûter permet de rééquilibrer l’apport énergétique journalier en fonction des besoins et des efforts de chacun.

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), “ l’adoption d’un régime alimentaire sain tout au long de la vie contribue à prévenir toutes les formes de malnutrition, ainsi qu’un grand nombre de maladies et pathologies non transmissibles ”. De plus, il est important de souligner et de rappeler que “ l’Assemblée mondiale de la Santé a adopté en 2004 la Stratégie mondiale de l’OMS pour l’alimentation, l’exercice physique et la santé ”.

Catherine Macedo