Quels sont mes besoins énergétiques ?

Chaque être humain a besoin d’énergie pour faire marcher son organisme, à l’image d’une voiture et son moteur ! En fonction de notre âge, notre morphologie, notre sexe et notre activité physique, ces besoins énergétiques sont amenés à varier. Lumière sur vos besoins en énergie.

La dépense énergétique, qu’est-ce que c’est ?

Vous avez des besoins énergétiques, y compris au repos ! Même sans réaliser d’activité physique, votre corps brûle de l’énergie. Cette dernière est une base pour assurer le bon fonctionnement de vos fonctions vitales à l’instar de la digestion, la respiration, l’élimination des déchets et même la stabilité de température au sein de votre corps.

Les besoins énergétiques en fonction de chaque métabolisme

Votre métabolisme est variable selon différents critères tels que le poids, l’âge, la taille ou le sexe. En outre, il est amené à varier selon certains facteurs génétiques propres à votre « nature ». Traduction : certaines personnes ont une dépense énergétique très élevée au repos et peuvent manger de grandes quantités sans pour autant prendre de poids. A contrario, certains ont un métabolisme à base faible, ce qui signifient que leur poids est rarement stable et qu’ils doivent consommer de petites quantités pour éviter de grossir trop rapidement.

A noter : les enfants et les adolescents ont des besoins énergétiques plus élevés car ils sont en pleine croissance. Idem chez la femme enceinte ou allaitante, qui a un peu plus de besoins énergétiques que les autres, au même titre que les sportifs car les muscles consomment beaucoup d’énergie !

Activité physique et dépense énergétique : deux éléments intimement liés 

Vous l’aurez compris, la dépense énergétique dépend également de notre activité physique. Selon les activités que vous effectuerez, du ménage à une session de jogging, vos dépenses énergétiques varieront considérablement. Voici quelques données pour vous repérer : 

  • Si vous pratiquez une activité faible, vos apports conseillés en énergie sont de 2100 kcal pour les hommes et 1800 kcal pour les femmes
  • Pour une activité modérée, comptez 2700 kcal pour les hommes et 2000 kcal pour les femmes
  • Pour une activité importante, 3000 à 3500 kcal pour les hommes, et 2400 à 2800 kcal pour les femmes

Afin de déterminer vos besoins énergétiques, l’idéal est de consulter un professionnel de la nutrition, qui saura vous guider sur les bonnes pratiques à réaliser, ainsi qu’une alimentation adaptée à votre métabolisme. En tant qu’experts nutrition chez Brulafine, nous saurons répondre à vos besoins !