Améliorer sa digestion pour construire du muscle et brûler les graisses

Vous êtes sujets aux troubles digestifs ? Sachez qu’une bonne digestion peut avoir un impact direct sur votre développement musculaire et la perte de graisses. Nos experts vous disent tout à ce sujet !

Comment digestion, développement du muscle et pertes de graisses sont-ils liés ?

Si votre système digestif ne fonctionne pas normalement, il aura alors plus de mal à assimiler les nutriments que vous ingérez. Résultat des courses : votre organisme aura plus de difficultés à construire votre musculature ainsi qu’à brûler votre masse graisseuse.

Quelles solutions pour une meilleure digestion ?

Cap sur les fibres !

Les fibres améliorent en effet notre digestion : elles permettent notamment de soulager nos pépins de constipation tout en augmentant notre sentiment de satiété après les repas (et éviter ainsi le grignotage). D’une pierre deux coups, les fibres nous permettent également de développer nos muscles ! Elles ont pour effet de stimuler notre performance à l’effort (un coup de pouce non négligeable durant vos exercices de musculation pour gagner en endurance) tout en améliorant la digestion de protéines, essentielles au développement musculaires. Plein phare sur les légumes, les noix ou encore les flocons d’avoine pour en bénéficier !

Côté graisses, les fibres nous permettent de mieux absorber les lipides – et donc éviter leur stockage – en réduisant la quantité de graisses présentes dans le sang.

Notre conseil nutrition : il vous est recommandé de consommer au moins 25 g de fibres alimentaires par jour pour une bonne digestion. Pour optimiser le brûlage des graisses, priorisez les fibres solubles (présentes dans les pommes, l’avoine et les légumineuses) : elles produisent un gel dans l’estomac ralentissant la digestion et limitant le stockage de graisses.

Dites oui aux probiotiques pour allier digestion et développement musculaire

A ne pas confondre avec antibiotiques ! Contrairement à leurs homologues qui neutralisent les bactéries présentes dans notre système digestif, les probiotiques apportent de « bonnes » bactéries à notre estomac et nos intestins : une action phare pour bien ingérer les nutriments. Ils sont notamment présents dans les produits laitiers riches en graisse comme le yaourt grec par exemple.

En complément, les probiotiques vous aideraient à mieux utiliser certains acides aminés essentiels pour la synthèse de protéines musculaires, juste après un entraînement sportif.

Mâcher ses aliments : un allié digestif sans précédent

Bien mâcher est une action fondamentale pour obtenir une bonne digestion après vos repas. La salive logée dans notre bouche est activée lorsque nous mastiquons : elle permet de minimiser l’acidité de nos boissons et de nos aliments, tout en les décomposant comme il se doit afin qu’ils soient plus digestes. Et qui dit meilleure digestion, dit meilleure absorption des graisses !

Vous l’aurez compris, développer un mode alimentaire sain est la clé pour une bonne digestion et, par conséquent, un bon développement musculaire ainsi que la perte de graisses. Nos spécialistes en nutrition peuvent vous aider dans ce sens, en établissant avec vous un menu adapté à vos envies et à vos objectifs. Nous sommes à votre disposition !