Des aliments qui brûlent la graisse, mythe ou réalité ?

Il y a en effet certains éléments dits « thermogéniques » qui accélèrent notre métabolisme et qui auraient pour effet de brûler nos graisses. Pour autant, il ne s’agit non plus d’aliments miracle qui feront disparaître nos excès de gras comme par magie. Découvrez comment consommer ces aliments, leurs composantes, ainsi que leurs effets sur notre organisme.

Des aliments qui brûlent nos graisses : comment ça marche ?

La digestion de certains aliments comme les viandes blanches, l’ananas ou les céréales complètes auraient une action brûle-graisse car leur digestion ferait dépenser par notre corps plus d’énergie qu’il en absorbe, ce qui aurait pour effet d’agir sur notre masse graisseuse. Les effets divergent selon les aliments. Voici trois exemples parlants :

L’aubergine et son action éponge

L’aubergine a en effet la faculté d’éponger la graisse. Vous le constaterez par vous-même en la cuisinant, elle absorbe l’huile très facilement ! Il se passerait la même chose dans notre organisme : sa chair absorberait nos matières grasses et les logerait en son sein, ce qui boosterait leur élimination. S’ajoute à cela ses fibres alimentaires, excellentes alliées car elles nous permettent de mieux absorber les lipides et d’éviter leur stockage.

Les viandes blanches : des protéines efficaces contre nos graisses

Les viandes blanches (veau, porc, lapin, volailles) sont riches en protéines. Un plus pour notre organisme car afin de les digérer, il brûle un certain nombre calories et favoriserait ainsi l’élimination de nos graisses. Cerise sur le gâteau, ce type de viande contient peu de gras.

Le thé vert, pour stimuler l’oxydation de nos lipides

Le thé vert est connu pour son capital santé. Parmi ses nombreuses vertus figurerait celle de nous aider à brûler nos graisses. Sa forte teneur en antioxydants et autres nutriments clés, ainsi que son action diurétique activent notre métabolisme et le pousserait d’autant plus à la combustion de nos lipides. Si vous avez le sommeil léger, veillez simplement à ne plus en consommer après 17h.

Les aliments brûle-graisses sont-ils à ce point efficaces ?

Il est véridique de dire que certains éléments demandent à notre organisme de faire un certain effort lors de la digestion. Mais cette dépense supplémentaire en énergie ne nous fait pas forcément pas maigrir. Si l’aliment que nous ingérons est très faible en calorie, alors notre corps dépensera peu d’énergie lors de la digestion. Et même lorsque nous mangeons des protéines, qui font partie des aliments les plus énergivores pour notre corps, l’énergie dépensée est en réalité minime et ne suffit pas réellement à nous faire perdre de la graisse. Il vous faut pour cela accompagner votre alimentation d’une activité physique régulière et penser à varier vos aliments. Le risque de se focaliser uniquement sur ces dénommés brûle-graisses est de développer des carences : vous aurez en effet besoin d’autres types de nutriments pour compléter votre balance alimentaire.

Vous souhaitez vous faire accompagner pour perdre du poids durablement ? Nos spécialistes en nutrition sont à votre disposition chez Brulafine ! Ils établirons avec vous un mode d’alimentation qui vous convienne sur le long terme et qui vous permette de perdre de la graisse petit à petit, de façon raisonnée, sans perdre le côté gourmand !