Zoom sur les antioxydants !

Les antioxydants sont une mine d’or pour notre santé. Ils nous aident à ralentir le vieillissement de nos cellules, protègent notre cœur et notre cerveau… Zoom sur ces alliés santé.

Les antioxydants, c’est quoi exactement ?

Avec le temps, notre organisme s’oxyde. Cela est dû principalement à des radicaux libres attaquant nos cellules, causant une accélération de leur vieillissement et par conséquent le vieillissement de nos tissus. N’allez pas croire pour autant qu’ils sont uniquement nos ennemis ! En quantité modéré, ce sont ces mêmes radicaux libres qui aident notre corps à combattre les virus et microbes. Mais lorsqu’ils se propagent à grande échelle, ils peuvent jouer un rôle néfaste sur notre système cardiovasculaire ou neurologique, ainsi que sur l’apparition de certains cancers et autres virus. 

Pour limiter cette propagation, les antioxydants sont d’excellents alliés ! On les trouve dans différents types d’aliments et sous différentes formes : vitamine C, vitamine A, vitamine E, polyphénols… Leur rôle ? Grâce à leurs composés actifs, ils nous aident à lutter contre ces fameux radicaux libres, et minimiser leurs effets. D’où l’importance d’adopter une alimentation riche en antioxydants !

Les antioxydants au menu

Les antioxydants se logent fréquemment dans nos assiettes. Afin de voir si un aliment est riche en antioxydant, on se référera à son indice TAC (issu de l’anglais Total Antioxidant Capacity, soit capacité antioxydante totale). C’est simple : plus un aliment à une valeur TAC élevée, plus il est antioxydant. Par exemple, le pois chiche se dote d’un indice TAC faible, à l’inverse de l’avocat ou de la pistache dotés d’un indice TAC élevé. 

Quelques exemples d’aliments antioxydants 

Le clou de girofle

Riche en flavonoïde, le clou de girofle renforce notre système immunitaire. Il soulage par exemple nos douleurs dentaires et se dote de vertus anti-inflammatoire : un plus pour les douleurs musculaires et les maux d’estomac !

Le thym

Le thym renferme des acides phénoliques, ayant un fort pouvoir antioxydant. Ils nous aident à lutter contre les maladies cardiovasculaires, ainsi que certains cancers. On le recommande particulièrement durant l’hiver car il renforcent notre système immunitaire et minimisent les états de fatigue.

Le cacao

Bonne nouvelle pour les gourmands, le cacao a des vertus antivieillissement, ralentissant l’oxydation de nos cellules ! A condition, bien sûr, d’opter pour un chocolat à 70% de cacao minimum.

Les noix et noisettes

Parmi tous les oléagineux, la noix est le plus antioxydant, suivi par la noisette. Sa forte teneur en vitamine E joue un rôle positif sur notre santé cardiovasculaire, et ses lipides assurent le bon fonctionnement de nos organes. La noisette, quant à elle, a pour vertu de mieux réguler notre transit, et réduire les risques d’inflammations. Cerise sur le gâteau, ces deux ingrédients s’allient merveilleusement bien à nos plats !

Il existe bien d’autres aliments riches en antioxydants. Chez Brulafine, nous sommes en mesure de vous orienter sur le meilleur mode d’alimentation à adopter, pour veiller à votre santé sans oublier de vous faire plaisir. N’hésitez pas à solliciter nos experts en nutrition !