Skip to content

Zoom sur le régime Alcalin

  • Publié le
regime-alcalin

Selon la Société canadienne du cancer, le régime Alcalin « aide à perdre du poids, à avoir plus d’énergie et à réduire le risque de maladie cardiovasculaire et de cancer ». Principe, aliments autorisés, avantages et inconvénients. Tout savoir sur le régime Alcalin !

Qu’est-ce que le régime Alcalin ?

Bien connu des stars hollywoodiennes, le régime Alcalin, ou Alkalin diet en anglais, est un mode d’alimentation basé sur l’équilibre acido-basique qui consiste à consommer des aliments dits alcalinisants pour préserver son organisme.

Que signifie le terme “ acido-basique ” ? Il s’agit de la capacité qu’a l’organisme à maintenir et à réguler ses rapports acides et basiques. L’acidité ou la basicité est mesurée grâce au pH : pour que celui-ci soit optimal, il doit se situer entre 7 et 7,4 (basique donc). À l’inverse, un trop grand déséquilibre acido-basique peut notamment entraîner des maux de tête, un manque de sommeil et d’énergie, du stress, etc. Pour pouvoir mesurer le taux de pH présent dans votre organisme, vous pouvez utiliser des bandelettes urinaires une fois par jour.

Aussi, pour alcaliniser votre organisme et le rendre plus optimal, il est important de se dépenser en pratiquant une activité physique régulière. De cette manière, l’oxygénation de vos cellules se fera plus facilement.

Que peut-on consommer pendant le régime Alcalin ?

Le régime Alcalin recommande la consommation d’aliments alcalinisants tels que :

  •  les légumes (haricot vert, asperge, pomme de terre)
  •  les fruits (fraise, framboise, figue)
  •  les oléagineux (châtaigne, noix de cajou, amande)
  •  les épices (sel de mer, curcuma, ail)
  •  les liquides (eau, jus de légumes et jus de citron).

Attention aux produits dits acides qui auront tendance à déséquilibrer votre organisme tels que les plats industriels, les produits laitiers, l’alcool et le café, entre autres.

Quels sont les avantages et les inconvénients du régime Alcalin ?

Les avantages du régime Alcalin

  •  Le régime Alcalin préconise la consommation de produits variés, ce qui permet d’avoir une alimentation équilibrée et de consommer des aliments bons pour la santé
  •  Privilégier les produits alcalinisants et éviter les produits transformés et riches en sucres permet de garder la ligne et de perdre du poids plus facilement.

Les inconvénients du régime Alcalin

  •  Une trop grande quantité de légumes dans l’alimentation au quotidien peut jouer un rôle sur votre métabolisme, notamment en empêchant la digestion de bien fonctionner
  •  Attention à ne pas supprimer totalement les aliments dits acides de votre alimentation. Il faut toujours garder à l’esprit que le mot d’ordre est l’équilibre, sinon, bonjour les carences !

Vous avez des questions sur votre alimentation ? Vous souhaitez être conseillé par des spécialistes de la nutrition ? N’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe Brulafine qui se chargera de répondre à toutes vos interrogations et de vous accompagner au mieux dans votre recherche du bien-être !

Catherine Macedo