Comment faire pour garder un ventre plat ?

Garder un ventre plat : voilà une idée qui en fait rêver plus d’un, à la fois pour son aspect esthétique, mais aussi cela nous permet de mieux nous sentir dans nos vêtements, moins ballonnés. Mais savez-vous réellement ce que signifie avoir un ventre plat pour notre corps et comment fait-on pour avoir un ventre plat sur le long terme ? Examinons cela plus en détail.

Un ventre plat, ça signifie quoi ?

Si l’on veut garder un ventre plat, il est nécessaire de se concentrer sur un muscle en particulier : le fameux muscle transverse. Considéré comme un muscle dit « profond », il a pour rôle de soutenir nos viscères mais aussi de nous permettre d’expirer. Autrement dit, son rôle est vital ! Afin de garder un ventre plat, ce muscle doit être particulièrement tonique et donc sollicité lors de vos séances d’abdominaux. Pourtant, peu de sportifs y pensent lors de leur session de gym !

Comment s’entraîner pour avoir le ventre plat ?

Vous l’aurez compris, lorsque vous vous adonnerez à votre séance d’abdos, pensez à inclure au moins un exercice se focalisant sur le muscle transverse. En voici quelques-uns :

  • Le gainage (se mettre en position de planche en appui sur les coudes)
  • La roulette (équipement utilisé pour renforcer le gainage)
  • Les crunchs
  • L’utilisation d’une chaise romaine pour un relevé de jambe

Notre conseil sport : pensez à bien rentrer le ventre lors de vos sessions pour faire travailler d’autant plus vos muscles abdominaux. Nous vous conseillons également de coupler ces exercices avec un travail de cardio, afin de bien brûler vos graisses en profondeur.

Ventre plat et alimentation : nos conseils

Si vous voulez booster la construction de vos abdos, évitez les apports en sucre rapides et graisses saturés. Exit les fast-foods, friandises et autres produits transformés qui en sont gorgés. En outre, évitez l’excès de laitages, qui ont tendance à faire gonfler le ventre. Les légumineuses, assez gazogènes – soit qui font gonfler notre ventre-  sont à minimiser (environ 150g par assiette).

Notre conseil nutrition : privilégiez les petits repas au lieu de trois grands repas dans la journée. Les petites portions vous évitent d’avoir l’estomac dilaté en sortant de table, un bon point pour se forger un ventre plat ! En parallèle, évitez de trop boire durant le repas : cela peut également faire gonfler votre estomac.

Le petit plus qui fera la différence ? Les probiotiques ! Ces petits organismes vivants constituent des alliés idéaux pour notre équilibre digestif. Ils vous aident à réduire les ballonnements et la constipation, qui font partie des pires ennemis pour un ventre plat.

Vous souhaitez déterminer une alimentation pour vous construire un ventre plat ? Nos spécialistes en nutrition Brulafine vous apportent leur expertise en la matière ! N’hésitez pas à nous solliciter afin que nous déterminions ensemble un programme alimentaire qui vous convienne.