5 choses à supprimer de votre alimentation

Pour la nouvelle année, vous êtes nombreux à avoir mis la perte de poids sur votre liste de résolutions. Facile à dire mais plus compliqué à mettre en pratique. Surtout après avoir passé une semaine à se remplir la panse ! Avant de vous lancer dans un régime drastique et souvent dangereux pour la santé, commencez par supprimer de votre alimentation certains produits mauvais pour vous.

Les mauvais gras

On le sait, les matières grasses sont en règle générales très bénéfiques pour la santé. Les acides gras polyinsaturés, les lipides et les acides gras monoinsaturés sont essentiels dans le cadre d’une alimentation équilibrée. On garde donc les omégas-6, omégas-3 et oméga-9, qui apportent leur lot d’énergie et de bienfaits sur le développement du cerveau et le système nerveux.

Il convient en revanche de bannir toutes les mauvaises graisses de votre alimentation dont l’indice glycémique est très élevé. Non essentielles, elles sont immédiatement stockées donc plus difficiles à bruler. Il en va de même pour les gras dit « trans » qui ne servent qu’à faire augmenter le mauvais cholestérol.

Evitez également les viandes grasses telles que la charcuterie ou la viande rouge, qui apportent des protéines mais aussi des troubles métaboliques, engendrant du diabète de type 2.

Les produits raffinés

Malgré le terme « raffiné » qui offre l’illusion de pureté, ces produits sont loin de posséder les qualités nutritionnelles adéquates. Le procédé de raffinage, beaucoup utilisé dans l’industrie, retire aux aliments leurs minéraux, vitamines et fibres, ne laissant qu’un produit à calories vides.

Qu’il s’agisse de céréales, de féculents, d’huile ou de sucre, il est donc nécessaire de se pencher sur la question. Ces produits ne sont pas à supprimer définitivement de votre mode de vie, il faut cependant faire attention à sélectionner des aliments complets pour que ceux-ci gardent tous leurs bienfaits.

Les produits transformés

On ne le dira jamais assez : consommez naturel ! Il est toujours préférable d’acheter des produits frais pour les cuisiner plutôt que de prendre des plats tout faits. Aliments en conserve, plat préparés, biscuits … Autant de produits qui, achetés dans le commerce, sont bien souvent mauvais pour la santé. En cause : le sel, le sucre, les acides gras et autres additifs, ajoutés pour accentuer le goût ou pour prolonger la durée de consommation.

Certes ces produits sont pratiques car rapides à préparer et pouvant se garder longtemps, mais les dégâts sur votre organisme sont importants. Trop de sucre, trop de sel et souvent trop de mauvais gras en font des aliments dangereux pour votre santé.

Les boissons

L’hydratation et l’un des points clé dans une démarche de perte de poids. Mais attention aux produits que vous consommez. L’alcool, les sirops et sodas sont à bannir.

Les sirops du commerce sont bourrés de sucre, ce qui les rend nocifs pour votre organisme. Sans compter qu’une grande consommation ne désaltère nullement, au contraire. De même, les sodas n’apportent rien de bon à votre corps, y compris les sodas « light » qui ne sont jamais totalement dénués de sucre.
L’alcool est à consommer avec modération pour les dangers qu’on lui connaît. Mais en plus des conséquences sur notre état, ces boissons sont bien souvent pleines de sucre. Vos pires ennemis : les cocktails et la bière.

La friture

Ce n’est pas un secret : les frites, les chips, les beignets, le poisson pané et autres produits frits ne sont pas recommandés quand on veut garder la ligne. En plus d’être riches en lipides et en mauvaises graisses, les fritures ont tendance à bloquer ou ralentir le transit intestinal, et à provoquer des ballonnements.

Autre point important, des études scientifiques américaines ont prouvé la mauvaise influence de la consommation d’aliment frit sur l’organisme. Huile mauvaise pour la santé, produits glyqués et acrylamide rendent les produits frits responsables de maladies cardiovasculaires et de cancers.

Vous souhaitez commencer l’année en prenant de bonnes résolutions alimentaires ? L’équipe Brulafine vous accompagne dans votre démarche de perte de poids. Nutritionniste, coach et professionnels de la santé seront à votre écoute pour vous créer un régime sur mesure.

Bérénice Chauveau