Protégez votre foie pour une meilleure santé !

Le saviez-vous ? Le foie est un organe précieux pour notre corps. Ses trois actions principales sont de produire, stocker et détoxifier : trois rôles indispensables pour le bon fonctionnement de notre organisme, et in fine notre santé ! On ne prend souvent pas assez conscience de l’importance du foie pour le corps humain : voici comment bien en prendre soin.

Comment fonctionne notre foie ?

Le foie est le plus gros organe du corps humain, mais aussi le seul capable de se régénérer ! C’est précisément lui qui est responsable de la production de nos enzymes digestives. Par ailleurs, il agit comme un véritable bouclier pour notre corps en collaborant avec notre système immunitaire : il nous aide à combattre les intrus qui pourraient menacer notre organisme. Autrement dit, le foie détruit et transforme les toxiques potentiellement dangereux lorsque nous mangeons, buvons ou respirons.

Prendre soin de son foie pour préserver sa santé

Vous l’aurez compris, le foie est un précieux allié pour notre santé. Cela n’est pas un secret : s’occuper de lui comme il se doit équivaut à une bonne longévité. A contrario, sachez qu’une pathologie hépatique (liée au foie) peut s’avérer dangereuse pour votre corps, étant donné que le foie contribue à le maintenir en bonne santé.

Comment bien protéger et « booster » son foie ?

Il existe plusieurs méthodes visant à protéger notre foie et donc notre santé. Cela passe avant tout par une alimentation équilibrée :

  • Consommer des protéines est essentiel car le foie joue également son rôle de purificateur grâce à elles.
  • Manger de l’ail est aussi bon pour notre foie car il l’aide à réaliser son travail de « nettoyage » et à éliminer ainsi les toxines
  • Le radis noir, quant à lui, est un puissant détoxifiant car il active la production de bile, à l’instar de l’artichaut du curcuma !

Evitez en revanche une trop grande consommation de sucre raffiné, qui a pour effet de fatiguer votre foie et de ralentir ses fonctions. Préférez ainsi le sucre naturel du fruit aux friandises.

Bon à savoir : une bonne hydratation est un geste clé du quotidien pour la bonne santé de notre foie car l’eau aide à filtrer les toxines. L’alcool, à contrario, est l’ennemi juré de cet organe vital car il a énormément de mal à le métaboliser.

Pour prendre soin de son foie et préserver sa santé, il convient donc d’avoir les bons gestes alimentaires. En tant que spécialistes de la nutrition, nous pouvons vous aider en ce sens chez Brulafine ! Nos experts sont à votre disposition.