Perdre du poids en faisant du sport à domicile

Faire du sport, c’est bien souvent l’occasion de prendre un bon bol d’air frais, et de joindre l’utile à l’agréable en s’aérant l’esprit tout en poursuivant ses efforts pour perdre du poids. Mais voilà. L’hiver arrive et avec lui le froid, les intempéries et les journées écourtées.

De quoi décourager n’importe qui de mettre le nez dehors à l’issue d’une éprouvante journée de travail. Et malheureusement, les mesures restrictives imposées dans le cadre de la lutte contre le coronavirus privent les nombreux adeptes de la salle de sport de leur lieu de prédilection.
Pour autant, la saison des glaces et la crise sanitaire ne sont pas des motifs légitimes pour renoncer à faire disparaître sa graisse superflue ! Il existe de nombreuses alternatives qui permettent d’obtenir de très bons résultats et de perdre du poids directement depuis chez soi. Que ce soit avec ou, sans matériel.

Le circuit, un moyen efficace de perdre du poids à domicile sans matériel

Pour perdre du poids, la seule méthode qui vaille est d’effectuer un travail de fond et d’endurance. En d’autres termes, il faut stimuler son cardio lors de longues séances d’entraînement. Le but étant de fournir un effort suffisamment conséquent pour forcer le corps à aller puiser dans sa réserve d’énergie : la graisse.
Pour parvenir à ce stade, la solution la plus simple et la plus efficace est une session de running d’une durée comprise entre 30 et 60 minutes. À moins de posséder du matériel spécifique (ou d’habiter un lieu doté d’un salon suffisamment immense pour accueillir une piste d’athlétisme), cette solution est difficilement envisageable à la maison.

Une bonne alternative pour obtenir des bienfaits similaires à ceux de la course à pied, c’est le circuit. Il consiste à enchaîner à haute intensité différents exercices de musculation au poids du corps, chacun des exercices sollicitant un groupe musculaire distinct. Une fois l’enchaînement de base exécuté, répétez-le autant de fois que possible !

Un circuit comprenant des pompes, des squats, des abdominaux et du gainage, le tout agrémenté de quelques exercices exclusivement tournés vers le cardio comme les jumping jacks ou les burpees, vous permettra d’effectuer une séance complète, et de concilier perte de poids et tonification du corps.

Corde à sauter, tapis de course et vélos d’intérieur : le matériel parfait pour du cardio à domicile

Si le circuit est une option simple et efficace à mettre en place, rien ne vaut le cardio pur et dur dans une perspective de perte de poids.
Pour obtenir, chez vous, les mêmes effets que le running…eh bien, pratiquez le running à domicile ! Pour cela, du matériel est toutefois nécessaire.

L’usage d’un tapis de course permet d’obtenir l’efficacité de vos séances en extérieur, dans le confort de votre domicile. Ce type d’appareils permet de plus, généralement, de faire varier la difficulté et l’intensité de votre course. Plus qu’une alternative, le tapis de course est une véritable substitution au running classique.

Les vélos d’intérieur, classiques ou elliptiques, permettent également d’obtenir d’aussi bons résultats qu’une bonne séance de course à pied. En effet, le ratio de consommation des calories est extrêmement proche pour les pratiques du vélo et du running. Un vélo d’appartement sera donc aussi efficace qu’un tapis de course pour réaliser vos séances de cardio à la maison.

Enfin, outil bien souvent négligé et sous-estimé : la corde à sauter ! Elle permet pourtant, à moindre frais et sans les contraintes logistiques imposées par les appareils précédemment cités, de réaliser un travail du cardio à intensité modérée ou haute, et une élimination efficace des calories. Flexible et polyvalente, la corde à sauter peut être l’objet exclusif d’une séance, ou venir se greffer à d’autres exercices. N’hésitez pas à ajouter quelques minutes de corde à vos circuits par exemple !

Clément Peyron