La corde à sauter : accessoire idéal pour perdre du poids

Star des cours de récréation, la corde à sauter ne saurait toutefois être résumée à un jouet pour enfant. Ce n’est pas pour rien qu’elle s’est depuis bien longtemps imposée comme l’accessoire favori des boxeurs, et ce même au plus haut niveau.

Pratique, ludique et peu onéreuse, la corde à sauter est la meilleure alliée de quiconque souhaite perdre du poids et affiner sa silhouette. Vous l’aurez compris, elle est un accessoire incontournable si vous souhaitez éliminer vos kilos en trop.

Le saut à la corde, un exercice complet qui permet de perdre du poids

La force de la corde à sauter réside dans la globalité de ses effets. Elle permet tout simplement de solliciter l’ensemble du corps. Sauter à la corde, c’est réaliser un exercice qui met à contribution tous les groupes musculaires, des jambes à l’abdomen, tout en faisant travailler intensément l’endurance. Ce qui en fait l’outil parfait pour tonifier son corps et perdre du poids.

Pour éliminer les kilos en trop, il faut obliger le corps à aller puiser dans sa réserve d’énergie : la masse adipeuse. La discipline idéale pour atteindre cet objectif, c’est la course à pied. En effet, le running, pratiqué via des séances de 30 à 60 minutes, va permettre de consommer toute l’énergie glanée lors de vos repas quotidiens, et d’aller ensuite taper dans le stock énergétique que représente la graisse.
La corde à sauter permet d’obtenir les mêmes effets, mais en beaucoup moins de temps. L’intensité du saut à la corde va entraîner une telle dépense de calories, qu’elle sera comparable à celle engendrée par une bonne séance de running.

Outre ses effets bénéfiques, la corde à sauter présente l’avantage de n’impliquer qu’un investissement modeste, qui vous permettra pourtant, grâce à son transport facile, de poursuivre vos efforts pour perdre du poids où que vous soyez. Et ce, en extérieur comme en intérieur.

 Des séances brèves mais intenses

Des séances de 15 à 30 minutes, divisées en rounds de 3 minutes entrecoupés de pauses de 30 secondes sont recommandées, et porteront leurs fruits assez vite si réalisées 2 à 3 fois par semaine.

Attention toutefois : malgré son apparente simplicité, la corde à sauter est une discipline sportive comme les autres, qui requiert de l’entraînement. Ne vous lancez pas dès vos débuts dans des sessions interminables de cordes à sauter. Il vous faudra progresser pas à pas. Pour les débutants et les moins sportifs, n’hésitez pas à commencer avec des rounds de 1 minute, et des phases de repos de 1 minute voire 1 minute 30.

La corde à sauter peut également être pratiquée de manière complémentaire, et être ajoutée à une séance de musculation ou de crossfit. Elle est notamment idéale pour intégrer la rotation d’un circuit (enchaînement d’exercices de musculation au poids du corps comme des pompes, des tractions et des squats, répété de manière cyclique), et lui donner une dimension cardio.

La corde à sauter est donc une arme redoutable dans votre lutte contre le gras superflu. Mais sans une alimentation saine et équilibrée, ses effets seront très largement atténués. Être aussi consciencieux lors de vos séances de sport, que sérieux dans le suivi de votre diète reste la clé d’une perte de poids efficace.

Clément Peyron