Zoom sur le CrossFit ! 

Le CrossFit est une pratique sportive qui peut être très bonne pour notre corps lorsqu’elle est réalisée de façon adéquate. Il est important de bien savoir la pratiquer pour ne pas endommager nos muscles et nos articulations. Voici quelques explications sur ce sport qui a le vent en poupe !

Le CrossFit quèsaco ?

Le CrossFit est un sport très intensif dont la réputation n’est plus à faire. A l’origine, il destinait à préparer les sportifs de haut niveau à un travail physique élevé mais aujourd’hui, il s’adresse à tout le monde. En quoi consiste-t-il ? Le CrossFit se traduit par des exercices variés où l’on doit exécuter des mouvements durant une durée déterminée (squats, soulevé de terre, overhead press, cardio, burpees, push-ups…)

Les bienfaits du CrossFit

Le CrossFit est un allié judicieux pour perdre du poids. Ce type d’exercices intensifs permettent de brûler plus de graisses qu’une séance de cardio, en un temps restreint. D’une pierre deux coups, si vous manquez de temps pour faire du sport, le CrossFit est idéal car il vous propose une session de courte durée et efficace.

Comment se déroulent les séances de CrossFit ?

Les séances de CrossFit se composent en plusieurs sessions d’exercices, voici quelques exemples :

  • Une « rep » (raccourci de répétition) est un mouvement complet. Par exemple, une rep de squat se traduit par une descente et une remontée
  • Une « set » correspond à un groupe de reps, soit 10 reps de squats par exemple.
  • Le temps de repos : primordial entre les séries. Il varie selon vos capacités de récupération et l’objectif de la séance du jour. Si l’objectif est de terminer la session le plus rapidement possible pour faire un effort très intense, le temps de repos sera amené à diminuer.

Les risques du CrossFit

Compte tenu de l’intensité de ce sport, il est très important de le pratiquer avec une bonne condition physique et une bonne santé. Assurez-vous que votre cours soit réalisé par un spécialiste du CrossFit afin que vous effectuiez les bons mouvements, et que vous évitiez les lésions musculaires. Dans cette optique, ne dépassez pas 50 minutes d’entraînement et pensez à bien vous échauffer avant vos séances.

Pour obtenir des résultats plus rapides avec le CrossFit, il vous est recommandé d’accompagner vos séances d’une alimentation adaptée. Les viandes maigres (œufs, poissons, volaille), oléagineux, légumes et de petites portions de féculents vous sont conseillés. Cela vous garantira une plus grande efficacité en matière de perte de poids, tout en développant votre musculature avec l’apport de protéines

Vous souhaitez faire le point sur votre alimentation et les séances de sport efficaces pour perdre du poids/gagner en muscles ? Nos experts nutrition sont à votre disposition chez Brulafine ! Décrivez-nous vos objectifs et nous établirons ensemble un programme d’alimentation et/ou sportif adapté à vos besoins.