Quel est le meilleur moment de la journée pour faire du sport ?

Lorsque l’on cherche à perdre du poids, rien ne doit être laissé au hasard. Qu’il s’agisse de nutrition ou d’activité physique, les plus petits détails peuvent s’avérer décisifs pour vous aider à vous débarrasser plus facilement de vos quelques kilos en trop. Optimiser votre diète et votre programme d’entraînement vous permettra de lutter efficacement contre votre graisse superflue. Pour une séance de sport aux effets optimaux, il est important de bien choisir le type d’activité pratiquée, la durée de l’effort fourni, son intensité, mais aussi, et c’est un facteur bien trop souvent négligé, le moment où il va être produit.

En effet, le corps n’a pas une activité constante en permanence, et l’organisme fonctionne de manière variable selon la période de la journée durant laquelle il est sollicité. Ainsi, en fonction de la nature de l’exercice que l’on souhaite pratiquer et des résultats escomptés, il vaut mieux privilégier certaines plages horaires précises pour s’adonner au sport.

Perdre du poids en faisant du sport le matin

Pour faire fondre sa masse adipeuse, il faut fournir un effort suffisamment long et intense pour obliger le corps à aller puiser dans la réserve d’énergie que constitue la graisse. L’idée est d’éliminer plus de calories et d’énergie que l’apport reçu par le corps dans la journée.

Pour y parvenir, rien ne vaut une bonne séance d’un sport qui sollicite le cardio, comme la natation, le running ou encore le vélo. Des séances de 30 minutes minimum sont particulièrement recommandées. Cela correspond à la durée d’effort minimale nécessaire pour commencer à brûler les graisses.

Si vous êtes adeptes de séances plus courtes mais efficace, attaquez le sport dès votre réveil : le matin est moment de la journée le plus propice à la perte de poids !
En effet, faire sa séance de sport le matin, et surtout à jeun, permet de s’attaquer au gras dès les premières minutes d’effort ! Sans apport calorique préalable, c’est directement la masse adipeuse qui trinque lors de votre activité physique. Si vous optez pour une session matinale, veillez toutefois à maintenir une intensité modérée et à ne pas excéder 45 minutes d’effort.
De fait, ne pas manger vous affligera d’un léger déficit énergétique. N’en faites pas trop !

L’après-midi, le moment où le corps est le plus performant

Il n’est pas toujours facile de s’organiser (ou simplement de se motiver) pour faire du sport à l’aube, avant de débuter sa journée de travail. Rassurez-vous, l’après-midi présente lui aussi ses avantages ! Si le matin est idéal pour la perte de poids, la fin de journée est parfaite pour se donner à fond !

Il a été démontré que plus la température d’un corps est élevée, plus ses performances physiques vont être efficaces. Or, c’est aux alentours de 17 h que la température corporelle est la plus haute. Le moment n’est donc pas idéal pour brûler du gras, puisqu’il vous faudra cette fois-ci commencer par éliminer vos apports journaliers avant de vous attaquer aux kilos superflus, mais il l’est pour améliorer vos performances.

Enfin, sachez qu’il est fermement déconseillé de faire du sport peu de temps après un repas, quel qu’il soit. Le corps, qui se consacre alors à la digestion, ne vous permet pas de réaliser une séance efficace.

En conclusion, tous les moments de la journée sont favorables à l’activité physique. Tout dépend du résultat recherché. Pour une perte de poids rapide et efficace privilégiez les séances matinales et à jeun. Si l’objectif est de vous entraîner (pour le marathon ou une compétition par exemple), votre corps sera plus apte à fournir un effort conséquent en fin d’après-midi.

Clément Peyron