Les bienfaits du guarana

La réputation du guarana n’est plus à faire. Stimulant, énergisant, facilitant la concentration… Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette plante aux mille et une vertus !

Le guarana : c’est quoi ?

Le guarana est une feuille originaire de la forêt amazonienne. Cultivée au Brésil, il abrite de précieuses graines que l’on utilise en compléments alimentaires pour leur propriétés bienfaitrices. Les Indiens les mâchaient autrefois pour leur fort concentré en guaranine, un puissant énergisant. C’est donc un complément idéal pour un bon coup de boost, mais aussi pour faciliter notre concentration, à l’instar du café.

Important : le guarana contient deux fois plus de caféine que le café. Pensez à ne pas trop en consommer et priorisez une consommation le matin ou le midi, afin de ne pas perturber votre sommeil. A contrario, si vous le consommez aux bonnes heures de la journée, il vous permettrait d’avoir un sommeil plus réparateur.

Les propriétés du guarana

Les vertus médicinales du guarana sont nombreuses, mais c’est surtout son effet énergisant qui est prisé. Grâce à sa teneur en xantine, cette plante nous offre des propriétés stimulantes, diurétiques et anti-fatigue. Ajoutez à cela sa guaranine (dont les effets sont similaires à ceux du café ou du maté), et vous obtenez un bol d’énergie pour la journée ! Le guarana est donc chaudement recommandé en cas de fatigue ponctuelle.

Bon à savoir : en cas de migraines, la guaranine peut aussi s’avérer diablement efficace, grâce à son action apaisante.

Le guarana fait maigrir : info ou intox ?

Le guarana contient deux composants très efficaces pour activer notre satiété, j’ai nommé la théobromine et le théophylline. Deux alliés idéaux pour réduire notre faim et freiner notre appétit ! En outre, il génère un boost d’adrénaline grâce à son effet énergisant et active ainsi nos hormones favorisant la combustion des graisses. En effet, pour fournir de l’énergie à notre organisme, notre corps va puiser dans nos réserves de lipides : pratique !

Toutefois, la consommation seule de guarana ne fait pas maigrir. Il faut l’associer à une alimentation équilibrée ainsi que la pratique d’une activité sportive régulière. A propos, son action tonifiante et énergétique est parfaite pour vous motiver lors de vos sessions sport. Le guarana permettrait même d’améliorer la motivation selon certaines études !

Vous souhaitez associer des compléments alimentaires à votre alimentation quotidienne, ou simplement faire un bilan nutritionnel ? Nos experts peuvent vous accompagner dans cette démarche chez Brulafine ! Confiez-nous vos projets de remise en forme ou de perte de poids, nous les étudierons ensemble afin de concevoir un programme adapté à vos besoins.