Sport en hiver : le meilleur moyen pour être au top !

Ah, l’hiver ! Son froid, sa grisaille, ses journées qui raccourcissent…Qu’y a-t-il de plus tentant que de faire face à la saison des glaces en se réfugiant dans la langueur confortable de soirées TV, lové au fond de son canapé, et la convivialité d’innombrables raclettes entre amis ?
La météo est triste, les journées sont éprouvantes : le moral en prend un coup. Rien ne paraît plus légitime en cette période de l’année que de délaisser l’entretien de sa condition physique pour céder à ses envies de cocooning et de gourmandises réconfortantes.
Grossière erreur. L’hiver est une période charnière dans la perspective d’une perte de poids et d’une remise en forme. Et l’hiver se prépare dès maintenant.

L’hiver, une saison charnière dans le processus de perte de poids

Vous l’aurez compris, aucune saison n’est plus propice à la prise de poids que l’hiver. La quasi-impossibilité d’échapper aux repas extrêmement caloriques, ne serait-ce que pendant la période des fêtes, combinée à la difficulté de se motiver pour faire du sport peut avoir des résultats désastreux.

Et si, au contraire, l’hiver devenait une opportunité d’amorcer un cycle vertueux ? Le moment idéal pour se remettre en forme et commencer à maigrir ? Puisqu’il est acquis que c’est durant cette période de l’année qu’il est le plus difficile d’obtenir des résultats dans cette optique, un hiver productif est la garantie d’une année qui le sera également. Se maintenir en forme durant l’hiver permet d’attaquer les beaux jours avec des bases solides pour se forger le summer body idéal !
Plus facile à dire qu’à faire. Mais le challenge d’un hiver sportif et sain est loin d’être impossible à relever. Le meilleur moyen d’y parvenir ? S’y préparer dès à présent.

Le moment idéal pour amorcer une transition vers un programme hivernal

Faire du sport en hiver, c’est nécessairement devoir s’adapter aux spécificités d’une saison capricieuse. Notamment en termes de météo. Sortir faire de l’exercice peut finir par s’avérer impossible face aux intempéries. Et difficile de se motiver pour aller faire son footing ou se rendre à la salle au sortir d’une journée de travail lorsqu’il fait déjà nuit et froid.
Pour contourner ces difficultés, il est indispensable de parvenir à trouver des alternatives aux disciplines qu’il devient compliqué de pratiquer.

Impossible de s’adonner au running ? Le tapis de course ou le vélo d’intérieur peuvent tout à fait le remplacer. La natation est également une solution de substitution parfaite.
Dur dur de trouver la force de se rendre dans votre salle de sport habituelle ? Pourquoi ne pas adopter un programme de sport dit « au poids du corps » ne nécessitant aucun matériel et réalisable à domicile ?

Tout ajustement nécessite une période d’acclimatation. Changer toute sa routine sportive d’un seul coup peut être brutal, et précipiter l’érosion de la motivation à se maintenir en forme. C’est pour cette raison que les mois qui précédent l’hiver sont idéaux pour entamer une transition vers un programme de sport d’intérieur.
Commencer dès à présent à substituer certaines de ses séances habituellement effectuées en extérieur ou à la salle, par des sessions intérieures ou à domicile, permet de s’habituer en douceur à un programme de sport adapté aux conditions hivernales. Prendre les bonnes habitudes maintenant, c’est attaquer l’hiver en forme, motivé, et avec un programme adapté déjà assimilé et maîtrisé.

Dans le cadre de l’adoption d’un tel programme, le recours au circuit peut s’avérer être un allié précieux.

Le circuit, une méthode flexible et ludique pour perdre du poids

On parle de circuit pour définir une séquence dans laquelle s’alternent plusieurs exercices de musculation, chacun de ces exercices sollicitant le travail d’un groupe musculaire donné. Cette séquence, une fois achevée, a vocation à se répéter, et permet de mettre sur pied des séances de sport complètes, personnalisables, et non-monotones.

Un circuit en quatre temps comprenant pompes, squats, abdominaux, et gainage constitue par exemple une base solide pour se familiariser avec ce type de séance, tout en permettant de travailler l’ensemble du corps.
Cette méthode permet de concilier un effort de fond, permettant d’éliminer du gras, et un travail de musculation qui tonifiera le corps. Le tout à la maison, et sans matériel ! Une solution idéale pour se maintenir en forme en attendant le retour du printemps.

Moyennant une maîtrise minimale des écarts alimentaires inévitables en cette période, l’hiver peut devenir LA saison idéale pour poser les bases d’une année placée sous le signe de la remise en forme et de la perte de poids.

Clément Peyron