Les conseils pour une détox post-fêtes

Les fêtes de fin d’année sont passées, et avec elles le foie gras, les huîtres, les petits-four, les bûches, les chocolats, l’alcool… Pour bien commencer l’année 2021, il est important d’éliminer l’excès de nourriture consommée pendant les fêtes afin d’améliorer la vitalité de son organisme et d’être en bonne santé.

Détox post-fêtes : les conseils à appliquer !

Quoi consommer après les fêtes ?

Pendant les fêtes, vous avez mangé pas mal de produits sucrés et gras qui ont encombré votre organisme, et notamment votre foie. Cette alimentation riche en matières grasses et en sucres rapides a alors favorisé la fatigue, le stress et les réactions cutanées. Pour contrer cela, vous devez retourner aux sources et purifier votre corps grâce à des aliments bons pour la santé.

En voici une liste :

  • les légumes et les fruits pour les vitamines, les antioxydants et les fibres qui vous permettront de retrouver votre vitalité, de booster votre organisme et d’améliorer votre flore intestinale
  • les poissons et les viandes maigres pour éliminer l’excès de matières grasses
  • l’eau (1,5 litres/jour), les bouillons, les infusions et le thé pour une bonne hydratation au quotidien. Privilégiez également le jus de citron (un verre le matin dans de l’eau tiède) pour une détox complète.

Quels produits éviter après les fêtes ?

Après les fêtes, il est conseillé d’éviter, voire même de bannir pendant quelques jours les produits alimentaires trop riches en graisses saturées et en sucres.

En voici une liste :

  • les viandes rouges et la charcuterie
  • l’huile et le beurre
  • les fromages
  • les boissons gazeuses et l’alcool
  • les gâteaux, etc.

Il est important de suspendre la consommation de ces produits afin de détoxifier l’organisme et de réduire les graisses présentes dans le corps.

Suivre un régime détox post-fêtes : bonne ou mauvaise idée ?

Pour détoxifier votre corps après les fêtes, il existe un tas de régimes détox radicaux tels que le jeûne, par exemple. Mais, est-ce une bonne idée que de se priver totalement de bons nutriments après les fêtes ? La réponse est non ! Lorsque les fêtes de fin d’année s’achèvent, on a souvent tendance à vouloir réduire notre alimentation et à ne presque rien manger : sachez que c’est une erreur. L’important est de savoir écouter ses envies alimentaires et de manger de manière équilibrée.

Le régime en lui-même n’est pas forcément la clé d’une détoxification réussie. Par contre, vous pouvez très bien allier aliments variés au cours de la journée – en privilégiant les sources de fibres, de vitamines et de minéraux – et jus détox au réveil. Pour le petit-déjeuner, vous pouvez opter pour un jus de citron dans un verre d’eau tiède, accompagné de céréales complètes et d’un yaourt nature, par exemple.

Pour celles et ceux qui auraient tout de même décidé de suivre un régime détox, attention à ne pas dépasser les 48h de cure : sinon, gare aux carences !

Enfin, pensez aussi à pratiquer une activité physique (course à pied, marche, vélo, etc.). Cela vous permettra de rejeter les graisses (via la transpiration) et de faire travailler vos muscles et votre cœur par la même occasion.

Catherine Macedo