Skip to content

Quelles sont les conséquences d’une privation alimentaire ?

privation

Vous privez-vous de manger certains aliments par peur de grossir ? Saviez-vous que cette privation peut avoir au final plus d’impacts négatifs sur notre corps et notre cerveau que l’aliment en lui-même ? Voyons ensemble les impacts qu’ont les privations alimentaires.

Ne pas croire tout ce qu’on vous dit

Les messages malsains qui circulent autour des aliments sont nombreux et les diététiciens en consultation entendent souvent des phrases du genre : « j’ai fait attention toute la journée mais j’ai flanché en soirée » , « je n’oserais jamais manger cela, c’est beaucoup trop calorique » , « j’ai triché ! » , « je préfère ne pas manger de gâteau parce que ça fait grossir » ou encore « je préfère ne pas en avoir à la maison car je finirais le paquet » …

Tous ces messages de restriction et de privation ne font qu’alimenter une relation malsaine avec la nourriture. De plus, vous perdez complètement le plaisir de manger et plus aucun geste en lien avec l’alimentation n’est fait de manière naturelle.

Régime drastique : quels dangers ?

Il existe une nouvelle mode qui consiste à faire un régime drastique aussi appelée crash diet chez nos voisins anglais. Le but : réaliser un régime très restrictif sur une courte période pour perdre du poids.

Les effets sur le corps sont nombreux et pas toujours positifs. Ce dernier voyant qu’il reçoit très peu d’aliments source d’énergie se met très rapidement à puiser dans ses réserves. Plutôt que de brûler les graisses, il va utiliser la masse musculaire pour fournir l’énergie nécessaire, ce qui n’est pas l’objet recherché lors d’une perte de poids.

Par ailleurs, le système immunitaire sera affecté, l’état de fatigue omniprésent et votre moral risque très fortement de chuter. Bref, c’est une très mauvaise idée qui ne donnera aucun résultat intéressant.

Effet yoyo garanti

Évidemment, en diminuant drastiquement le nombre de calories de son alimentation, ceci aura comme but de nous faire perdre du poids à très court terme. Mais ce genre de régime ne peut se maintenir dans le temps et dès la reprise d’une alimentation saine, le corps reprendra les kilos perdus et même bien plus. C’est le phénomène yo-yo. On envoie au cerveau le signal de stocker encore plus de graisse suite à ce type de régime en vue de se préparer au prochain !

En clair, le corps qui était passé en « mode famine » va stocker les graisses par peur de ne plus en recevoir. Ce genre de débalancement constant n’est pas très bon pour le corps.

Manger de tout, sans se priver

La privation n’entraînera jamais de résultats positifs. Mieux vaut manger de tout, sans bannir d’aliments, mais en réduisant les portions tout simplement. De cette manière, le lien à la nourriture est plus sain qu’en se créant des ennemis imaginaires et les chances de ‘’flancher’’ en se jetant sur la nourriture plus tard sont beaucoup moins grandes.

Pour conclure, sachez qu’il faut aussi savoir prendre son temps pour perdre du poids. Les pertes rapides ne sont jamais synonymes de succès. Une perte de poids réaliste qui est conseillée par les professionnels s’établit à 1 kg par semaine. Lentement mais sûrement, vous parviendrez à vos objectifs et surtout vous pourrez maintenir ce poids souhaité.

Vous souhaitez perdre du poids sans vous restreindre ? Vous ne savez pas par où commencer ? Contactez l’équipe Brulafine, des nutritionnistes et professionnels de la santé seront à votre écoute pour vous aider dans votre démarche de perte de poids.

Eve Godin