Faux-amis minceur : ces aliments qu’on pense healthy

Le mot « healthy » a le vent en poupe ! En effet bon nombre d’aliments sont dits healthy, soit bon pour notre santé, et gorgés de toutes sortes de bienfaits. Mais attention, derrière ce mot peuvent parfois se cacher des clichés. Voici trois exemples d’aliments soi-disant bons pour notre corps, et qui ne le sont pas en réalité.  

Les galettes de riz : la fausse bonne idée

Elles sont prêchées pour nos petites faims, compte tenu de leur faible teneur calorique. Mais qui dit peu de calories ne dit pas forcément nutritif ! Leur taux de glycémie étant très élevé, elles offrent très peu de sensation de satiété et augmentent même notre sensation de faim. Elles sont par ailleurs très peu nutritives et n’apportent donc pas grand-chose à notre organisme. Autrement dit : les galettes de riz ne sont pas healthy.

Le pain de mie complet : méfiez-vous de l’appellation

Certes, les céréales complètes sont de véritables atouts pour notre santé car elles nous permettent de mieux digérer et se dotent de plus de nutriments. En revanche le pain de mie complet est fabriqué à partir de farines extrêmement raffinées. Traduction : elles ont perdu bon nombre de leurs nutriments. Qu’il soit complet ou non, le pain de mie est gorgé de sucres ajoutés, de conservateurs et d’arômes. Privilégiez plutôt le pain au levain ou le pain de seigle, bien plus nutritif et healthy, acheté chez votre boulanger préféré.

Les smoothies industriels : plus de sucre que de fruits

On voit constamment défiler le smoothie sur les réseaux sociaux. En effet, il est judicieux de consommer des fruits chaque jour pour avoir son lot de vitamines. Toutefois, la plupart des smoothies sont réalisés à partir de fruits pasteurisés, qui perdent la plupart de leurs vitamines lors de ce procédé. Notez également qu’ils présentent un plus grand taux de sucre sous cette forme. Si vous adorez les smoothies : optez pour un blender afin de mixer vos fruits maison ! 

Vous l’aurez compris, l’habit ne fait pas le moine en alimentation. Un conseil : pensez à bien lire l’étiquette de vos produits avant de les acheter pour voir à quels points ils ont été transformés et quel est leur bilan nutritionnel. En somme voir à quel point ils sont healthy. Et dès que vous le pouvez, privilégiez une alimentation maison

Vous souhaitez vous faire accompagner dans cette analyse nutritionnelle ? Faites appel à nos experts chez Brulafine ! Nous vous conseillerons sur la bonne lecture de vos aliments et pourrons établir ensemble un programme alimentaire adapté.