Recette : Cheesecake light

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 1 heure 10
Portions : 16

 

Ingrédients

Pour le crémeux

cheesecake120 g de sucre
20 g de farine
500 g de ricotta
400 g de fromage à la crème
250 g de crème fraîche épaisse légère
4 œufs
2 jaunes d’œufs
1 c. à café d’extrait de vanille liquide
Framboises fraîches

Pour la base

120 g (environ 20) de spéculoos
60 g de beurre non fondu

Préparation

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Dans un bol, émietter les spéculoos pour obtenir une chapelure de cookie. Mélanger avec le beurre fondu. Déposer au fond d’un moule rond à charnière de 20 cm.
  3. Cuire environ 7 minutes, jusqu’à ce que la chapelure soit légèrement dorée. Laisser refroidir.
  4. Baisser le four à 170°C.
  5. À l’aide du robot pâtissier, mélanger le sucre et la farine. Ajouter tous les autres ingrédients et mélanger jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse.
  6. Envelopper hermétiquement le fond du moule à charnière dans du papier aluminium. Le moule ira dans un bain-marie. Verser la préparation au fromage dans le moule, sur la croûte.
  7. Verser de l’eau dans un plat creux et déposer le moule.
  8. Cuire environ 1 heure 10, jusqu’à ce que le gâteau soit figé. Déposer à mi-cuisson une feuille de papier aluminium sur le gâteau si le dessus colore trop rapidement.
  9. À la sortie du four, retirer le gâteau du bain-marie. Laisser tiédir quelques minutes puis mettre au réfrigérateur jusqu’à refroidissement complet avant de démouler.
  10. Servir avec les framboises fraîches.

Eve Godin

L’alimentation et la cuisine ont toujours fait partie de ses passions. Eve Godin a donc entrepris des études en nutrition à l’Université de Montréal. Après son baccalauréat, désireuse de mieux s’approprier les bases de la cuisine, elle s’est dirigée vers l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec pour obtenir un diplôme en cuisine professionnelle. Elle a choisi un créneau où la nutrition occupe une place égale à la cuisine. Elle se spécialise dans l’élaboration et la standardisation de recettes pour divers clients et elle est présente dans les médias aussi bien à l’écrit qu’à la télévision. Auteure, elle publie son premier livre « Et si on commençait par le dessert » en 2014 puis le second « être enceinte et bien manger » en 2019