Stevia, sirop d’agave, xylitol… Les édulcorants sont-ils vraiment mieux ?

Les édulcorants sont controversés dans le domaine de la nutrition. Certains, comme l’aspartame, sont considérés comme un risque pour notre santé, tandis que d’autres comme le stévia ou le sirop d’agave sont vantés comme une bonne alternative au sucre raffiné, notamment pour la perte de poids. Toutefois, certains nutritionnistes mettent en garde contre ces derniers, au vu de leur effet addictif sur notre organisme. Alors, les édulcorants sont-ils vraiment mieux ? Nos experts nutrition vous aident à faire le tri en les différentes informations.

Qu’est-ce qu’un édulcorant ?

Aspartame, sorbitol, stévia, mannitol, sylitol… Les édulcorants ont le vent en poupe ! Ils sont très fréquemment présents dans les produits dits « light » ou allégés, destinés aux personnes désirant perdre du poids ainsi qu’aux diabétiques. Ils sont classés en deux grandes catégories : les édulcorants nutritifs, porteurs de calories, et les édulcorants intenses qui apportent très peu d’énergie à notre corps. Parmi les édulcorants nutritifs figurent :

  • Les édulcorants naturels à l’instar du saccharose, du fructose ou encore du galactose
  • Les édulcorants issus de produits naturels tels que le sirop de glucose ou les polyols (incluant le fameux sucre de bouleau, prisés des gourmands)

Les édulcorants intenses, quant à eux comprennent des édulcorants issus d’extraits végétaux comme les extraits de stévia, ou bien des édulcorants modifiés chimiquement comme l’aspartame.

Pourquoi les édulcorants sont-ils controversés ?

Généralement, les nutritionnistes déconseillent la consommation d’édulcorants intenses, car ils n’apportent aucune calories. Méfiez-vous de ce titre trompeur, cela signifie qu’ils n’apportent aucun nutriments dont notre corps a besoin ! Ils ont même la capacité de nous faire prendre du poids pour certains. Ainsi, l’aspartame se dote d’un composant, l’acide aminé phénylalanine ayant un effet peu alléchant sur notre organisme : il bloque la production de sérotonine, cette même hormone qui régule notre appétit !

De facto, les experts nutrition ont tendance à plus recommander les édulcorants. Ils permettent de réduire notre quantité de sucre et n’ont pas d’impact sur notre glycémie. Néanmoins, qui dit édulcorant naturel ou issu de produit naturel ne dit pas ingrédient magique pour notre santé ! En effet, il s’agit tout de même d’un substitut de sucre qui entretient notre dépendance à cet ingrédient. La meilleure des recommandations : vous diriger plutôt vers des ingrédients naturellement riches en sucres, à savoir les fruits !

Vous souhaitez vous déshabituer du sucre tout en douceur ? Nos experts en nutrition sont là pour vous accompagner chez Brulafine. Nous pouvons vous conseiller sur les meilleurs aliments et compliments alimentaires à adopter pour réduire vos habitudes sucrées, sans pour autant perdre en gourmandise !