Tarte à la patate douce et cheddar

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 50 minutes
Portions : 6

Ingrédients

tarte patate douce

Pâte

60 g de farine
Sel
60 g de beurre ramolli
60 g de fromage cheddar fort râpé
2 c. à soupe d’eau froide

 

Garniture

1 petite pomme de terre pelée et coupée en 4
1 petite patate douce pelée et coupée en 8
3 c. à soupe de lait
3 c. à soupe de crème fraîche légère
30 g de beurre
Sel et poivre du moulin
60 g de fromage cheddar fort râpé
1 oignon vert haché
15 g de beurre fondu

Préparation

  1. Dans un bol, mélanger la farine et le sel. Ajouter le beurre et travailler la pâte à la main jusqu’à ce que la préparation ait la consistance d’une chapelure.
  2. Ajouter le fromage. Mélanger. Ajouter l’eau et former une boule lisse.
  3. Aplatir la pâte pour obtenir un disque plat et l’envelopper dans une pellicule plastique. Réfrigérer au moins 30 minutes.
  4. Abaisser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Découper des cercles d’environ 10 cm et insérer dans les moules à muffins. Réfrigérer jusqu’à utilisation.
  5. Préchauffer le four à 160°C.
  6. Déposer la pomme de terre et la patate douce dans une casserole d’eau froide. Porter à ébullition, baisser le feu et cuire, à couvert, environ 20 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Égoutter. Remettre la casserole sur le feu pour assécher les légumes quelques secondes.
  7. À l’aide d’un presse-purée ou d’un pilon, réduire les légumes en purée. Ajouter le lait, la crème, le beurre, le sel et le poivre et mélanger. Ajouter ensuite le fromage et les oignons verts et bien mélanger.
  8. Remplir les fonds de tartelettes de garniture et répartir le beurre fondu sur le dessus des légumes. Cuire jusqu’à ce que le dessus des tartelettes soit doré, environ 30 minutes.

Eve Godin

 

L’alimentation et la cuisine ont toujours fait partie de ses passions. Eve Godin a donc entrepris des études en nutrition à l’Université de Montréal. Après son baccalauréat, désireuse de mieux s’approprier les bases de la cuisine, elle s’est dirigée vers l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec pour obtenir un diplôme en cuisine professionnelle. Elle a choisi un créneau où la nutrition occupe une place égale à la cuisine. Elle se spécialise dans l’élaboration et la standardisation de recettes pour divers clients et elle est présente dans les médias aussi bien à l’écrit qu’à la télévision. Auteure, elle publie son premier livre « Et si on commençait par le dessert » en 2014 puis le second « être enceinte et bien manger » en 2019