Recette : Satay de porc, sauce aux arachides légère

Préparation : 20 minutes
Macération : 1 heure
Cuisson :  minutes
Portions : 8

 

Ingrédients

Marinade

1 filet de porc d’environ 330 g
60 g de yaourt nature
1 c. à soupe de beurre d’arachides naturel
1 c. à soupe de sauce soja
1 c. à soupe de sirop d’érable
1/2 c. à soupe de harissa
1 gousse d’ail hachée finement

Sauce aux arachides

60 ml de lait de coco allégé
60 g de yaourt nature
3 c. à soupe de beurre d’arachides naturel
1/2 c. à soupe de sauce soja
2 c. à café de jus de citron vert
2 c. à café de sirop d’érable
1/2 c. à café de harissa

Préparation

  1. Coupez le filet de porc en 2 sur le sens de la longueur. Coupez ensuite en 2 sur la longueur. Coupez les tronçons en longues lanières et réservez.
  2. Dans un bol, mélangez tous les ingrédients de la marinade. Déposez les lanières de porc, couvrez et laissez mariner au moins 1 heure au réfrigérateur.
  3. Entre-temps, réalisez la sauce aux arachides en mélangeant vigoureusement tous les ingrédients pour que la préparation soit lisse et homogène.
  4. Préchauffez le barbecue à puissance élevée ou faites bien chauffer votre poêle. Enfilez les lanières de porc en serpentin sur des brochettes. Faites cuire environ 3 minutes de chaque côté selon l’épaisseur de vos lanières.

A servir avec la sauce aux arachides.

Eve Godin

L’alimentation et la cuisine ont toujours fait partie de ses passions. Eve Godin a donc entrepris des études en nutrition à l’Université de Montréal. Après son baccalauréat, désireuse de mieux s’approprier les bases de la cuisine, elle s’est dirigée vers l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec pour obtenir un diplôme en cuisine professionnelle. Elle a choisi un créneau où la nutrition occupe une place égale à la cuisine. Elle se spécialise dans l’élaboration et la standardisation de recettes pour divers clients et elle est présente dans les médias aussi bien à l’écrit qu’à la télévision. Auteure, elle publie son premier livre « Et si on commençait par le dessert » en 2014 puis le second « être enceinte et bien manger » en 2019