Le 0% pour maigrir : bonne ou mauvaise idée ?

Les produits 0% sont généralement une fausse bonne idée : ils sont souvent issus de produits transformés, moins nutritifs et conduisent souvent à de mauvaises habitudes alimentaires. Nos pros vous en disent plus.

Un aliment peu nutritionnel

Les produits 0% sont souvent signe de grande transformation industrielle, soit un combiné d’ingrédients sans réelle valeur nutritive, avec une quasi-absence de vitamines et minéraux. A tel point que lorsque l’on en prend un, on est généralement peu rassasié et l’on en prend un deuxième, ce qui nous conduit à manger plus. Par ailleurs, lorsque le tout le gras est retiré d’un produit, par exemple le yaourt, on lui trouvera fréquemment peu de goût. Beaucoup de consommateurs se dirigent alors vers le sucre pour compenser ! 

Les graisses ne sont pas toutes nos ennemies 

Zéro gras n’est pas bon pour notre organisme. Nous avons besoin de ces bonnes graisses comme celle des huiles riches en oméga-3 (noix, lin, colza…)  et même celles du beurre – à condition de ne pas dépasser 15 g par jour –  qui contribue à notre bonne santé cardiovasculaire. Par ailleurs, les aliments totalement vides en graisses génèrent un pic d’insuline dans notre organisme. Résultat des courses : votre corps digère beaucoup trop vite, n’a pas le temps de traiter les aliments et vous vous retrouvez affamé au bout d’une heure ou deux. En somme, un aliment 0% équivaudrait à manger un gros bol de sucre ! 

En bref, n’ayez pas peur des graisses. Si leur origine est de qualité, soit de bonnes graisses qui activent notre bon cholestérol, vous n’avez pas à vous inquiéter. Cela vous permettra d’éviter les pics d’hypoglycémie et de maintenir un bon système cardiovasculaire. 

S’autoriser les petits craquages 

Pour pouvoir maintenir une alimentation saine sur le long terme, n’hésitez pas à vous autoriser quelques craquages de temps en temps. Un gâteau ou quelques part de pizza de temps à autre ne vous feront pas grossir, bien au contraire. Ils vous permettront de vous laisser aller à vos péchés mignons, tout en conservant une bonne alimentation la plupart du temps. 

Vous l’aurez compris, le zéro % n’a pas grand intérêt pour notre santé alimentaire. Vous souhaitez savoir comment réaliser une assiette équilibrée ? Faites appel à nos experts de la nutrition chez Brulafine ! Nous vous recommanderons les aliments à privilégier pour allier gourmandise et bonne santé.