Lutter naturellement contre la cellulite

La cellulite est causée par divers facteurs (vieillissement, alimentation, génétique…). Fort heureusement elle peut être diminuée voire totalement effacée grâce à de nombreux remèdes naturels ! Zoom sur les trucs et astuces anti-cellulite.

La cellulite, qu’est-ce que c’est ?

La cellulite est provoquée par une accumulation de graisses sur une zone en particulier, ainsi qu’à une modification de notre tissu adipeux. Elle est le plus souvent causée par une variation hormonale chez les femmes (en surpoids ou non) et se manifeste souvent au niveau des cuisses, des fesses, du ventre ainsi que sur le haut des bras. 

Outre le changement hormonal, la cellulite peut être aggravée par des difficultés de circulation sanguine, qui se manifeste souvent par une rétention d’eau. On parle alors de cellulite aqueuse. La cellulite adipeuse, quant à elle, est généralement liée à une mauvaise alimentation (par exemple un excès de sel ou de sucres qui provoquent le stockage des graisses) ou un manque d’activité physique.

Quels remèdes naturels contre la cellulite

Côté cuisine

L’huile essentielle de citronnelle

Il existe de nombreuses astuces naturelles pour lutter contre la cellulite, à commencer par l’huile essentielle de citronnelle. Elle permet de lutter contre les affections de la peau, notamment la cellulite. Appliquée en massage sur la zone celluliteuse, elle a pour effet de décongestionner votre système lymphatique et favoriser ainsi une meilleure circulation sanguine. 

Un conseil : rajoutez quelques gouttes d’huile essentielle à votre crème hydratante habituelle avant d’appliquer le mélange sur votre peau.

L’ortie

L’ortie est très diurétique et favorise donc le drainage : un allié indispensable pour éviter la rétention d’eau, causant souvent de la cellulite. Avec une cure d’ortie, votre cellulite aqueuse perdra en volume, au profit d’une peau plus ferme et tonique. Pour vous faire une préparation à base d’orties, vous pouvez opter pour une tisane de racines ou de feuilles d’orties par exemple. Si vous choisissez la première option faites bouillir 1,5g de racines d’orties en poudre durant 10 minutes, puis laissez infuser le même temps et filtrer. Pour la deuxième option, faites bouillir 3 cuillères à soupe de feuilles d’orties séchées dans 500 ml d’eau.

Le melon

Composé à 90% d’eau, le melon possède des propriétés diurétiques, au même titre que l’ortie. Il favorise lui aussi la circulation sanguine, tout en éliminant les toxines. De plus, il a tendance à réduire le stockage de graisses, et donc de minimiser l’apparition de cellulite. Pour profiter de ses bienfaits, ajoutez-le à vos salades ou consommez-le en dessert.

Côté sport : on mise tout sur l’aquabike ! 

L’aquabike, comme son nom l’indique, consiste à pédaler dans l’eau, en groupe ou individuellement. Les sessions durent en général 45 minutes et les bienfaits sont visibles au bout de quelques séances à peine. Son avantage ? Grâce à l’action drainante de l’eau, il élimine efficacement la cellulite et débarrasse ainsi de l’effet peau d’orange.

N’oubliez pas que pour diminuer votre cellulite, rien ne vaut une bonne alimentation. Nos experts de la nutrition peuvent vous aider à déterminer quels d’aliments privilégier pour minimiser votre masse graisseuse et garder la ligne en tout circonstance. Nous sommes à votre disposition !