Pourquoi courir rend-il heureux ?

Véritable boosteur d’humeur naturel, la course est notre alliée bonheur. Plusieurs raisons expliquent cet intense phénomène de bien-être que l’on ressent après une séance de running. On vous en dit plus à ce sujet !

Courir rend heureux, mais pas seulement à cause des endorphines !

Appelées hormones du bonheur, les endorphines sont en effet sécrétées lorsque l’on court et sont ainsi considérées comme un véritable anti-dépresseur naturel. Il a d’ailleurs été découvert que le composant de l’endorphine était proche de celui de la morphine, agissant sur notre douleur tout en nous relaxant considérablement.

Mais au-delà de cet acolyte bien connu des joggeurs, un autre phénomène a été récemment découvert par une étude scientifique issue du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal. Il démontre que cette joie de vivre du coureur serait également générée par la dopamine, notre coach interne à nous !

Courir et être heureux : grâce à la dopamine, un neurotransmetteur drôlement efficace

La dopamine nous offre de nombreuses actions positives : une meilleure attention, un meilleur sommeil mais aussi une plus grande motivation lors de la course, tout en renforçant notre sensation de plaisir. Elle est générée par la leptine, une hormone qui nous aide par ailleurs à contrôler notre sensation de satiété. Selon les études, plus notre taux de leptine serait bas, plus l’on serait motivé car notre corps se mettrait en mode « chasse » afin de trouver de la nourriture, à l’instar de nos ancêtres préhistoriques. Cette fameuse leptine encourage donc le mécanisme de récompense de notre organisme, soit faire de l’exercice pour pouvoir s’alimenter.

Attention toutefois à ne pas croire à la légende : « courir plus pour manger plus ». S’il est normal de ressentir une plus grande faim après une séance de running, pensez à vous alimenter de façon équilibrée. Courir pour aller chercher à manger certes, mais en veillant à bien manger ! Dans cette optique, nos coachs en nutrition Brulafine peuvent vous accompagner. Nous déterminerons avec vous quel programme alimentaire vous convient le mieux, en adéquation avec les activités sportives que vous pratiquez, et notamment le running. N’hésitez pas à nous solliciter !