Skip to content

Pourquoi courir rend-il heureux ?

  • Publié le
courir heureux

Véritable boosteur d’humeur naturel, la course est notre alliée bonheur. Plusieurs raisons expliquent cet intense phénomène de bien-être que l’on ressent après une séance de running. On vous en dit plus à ce sujet !

Courir rend heureux, mais pas seulement à cause des endorphines !

Lorsque vous courrez, votre corps sécrète des endorphines. Ces hormones du bonheur sont ainsi considérées comme un véritable anti-dépresseur naturel. Le composant de l’endorphine est d’ailleurs assez proche de celui de la morphine. Assez pour agir sur notre douleur tout en nous relaxant considérablement.

Mais au-delà de cet acolyte bien connu des joggeurs, un autre phénomène a été récemment découvert par une étude scientifique issue du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal. Il démontre que c’est la dopamine, (notre coach interne à nous !) qui génère cette joie de vivre du coureur.

Courir et être heureux : grâce à la dopamine, un neurotransmetteur drôlement efficace

La dopamine nous offre de nombreuses actions positives : une meilleure attention, un meilleur sommeil mais aussi une plus grande motivation lors de la course, tout en renforçant notre sensation de plaisir. C’est la leptine, une hormone qui nous aide par ailleurs à contrôler notre sensation de satiété, qui la génère. Selon les études, plus notre taux de leptine est bas, plus notre motivation est forte car notre corps passe en mode « chasse » afin de trouver de la nourriture, à l’instar de nos ancêtres préhistoriques. Cette fameuse leptine encourage donc le mécanisme de récompense de notre organisme, soit faire de l’exercice pour pouvoir s’alimenter.

Attention toutefois à ne pas croire à la légende : « courir plus pour manger plus ». S’il est normal de ressentir une plus grande faim après une séance de running, pensez à vous alimenter de façon équilibrée. Courir pour aller chercher à manger certes, mais en veillant à bien manger ! Dans cette optique, nos coachs en nutrition Brulafine peuvent vous accompagner. Nous déterminerons avec vous quel programme alimentaire vous convient le mieux, en adéquation avec les activités sportives que vous pratiquez, et notamment le running. N’hésitez pas à nous solliciter !