Alimentation et humeur : pourquoi sont-elles liées ?

D’après de nouvelles recherches sur la dépression, certains scientifiques sont en train de faire le rapprochement entre humeur et alimentation. Jusqu’à maintenant la consultation d’un professionnel de santé et la prise de médicaments étaient préconisés pour soigner notre humeur. Mais ces nouveaux éléments pourrait bien changer la donne. Zoom sur cette actualité.

Améliorer notre humeur par l’alimentation : comment ça marche ?

Selon des recherches réalisés à l’Université de Californie à Los Angeles durant près de 10 ans, la dépression ne serait pas uniquement liée à notre cerveau : le corps serait également un facteur important. Il pourrait donc prévenir voire guérir notre mauvaise humeur ! Fatigue, irritabilité, léthargie, démotivation sont tout un ensemble de signaux que nous envoie notre corps lorsque nous sommes en dépression. Les études démontrent également que la dépression était directement liée à l’inflammation de notre corps. L’alimentation pourrait jouer un rôle positif sur notre humeur en diminuant cette inflammation.

Traiter la dépression via des ingrédients naturels serait par ailleurs plus sain que l’ingestion massive de médicaments…

Comment les aliments influencent-ils notre humeur ?

omega 3Comme nous venons de l’évoquer, le corps est inflammé lorsque nous entrons en état de dépression. Or, certains aliments ont des vertus anti-inflammatoires reconnues – à l’instar du curcuma, des viandes blanches, des légumes secs ou des omégas-3 (présents dans les poissons gras par exemple) – tandis que d’autres, au contraire, provoquent l’inflammation. Les aliments acides, tels que l’oignon ou l’échalote, les viandes rouge ou le vinaigre sont ainsi à consommer avec modération si vous souhaitez diminuer l’inflammation de votre corps.

In fine, il ne s’agirait pas d’arrêter totalement la prise de médicaments (du moins pas sans avoir consulté votre médecin au préalable), mais plutôt de les compléter par des aliments anti-inflammatoires. A noter que certains sports générateurs d’endorphines comme la course ont un fort potentiel bonne humeur !

Vous souhaitez améliorer votre humeur à travers l’alimentation ? Nos experts nutrition sont là pour vous accompagner chez Brulafine. Ensemble, nous pourrons examiner votre régime alimentaire et définir un programme mieux adapté à votre corps, pour potentiellement booster votre positivité !