Skip to content

Régime en hiver : comment éviter la déprime ?

regime deprime

A l’arrivée de la saison froide, nous avons plus faim et l’envie de nous diriger vers des plats plus gras et consistants se fait sentir. C’est bien normal, notre corps a besoin de plus d’énergie pour s’adapter à cette saison un peu plus rude pour lui. Face à cela, notre réflexe est souvent de nous priver pour éviter la prise de poids, générant alors un sentiment de frustration et éventuellement de déprime. Voici comment vous concocter de délicieuses recettes gourmandes et éviter les coups de mous hivernaux.

Accepter son poids d’hiver

En hiver, nous avons tendance à prendre un peu de poids. Pas de panique ! Au-delà des fêtes de fin d’année et des craquages de saison, il y a aussi une raison biologique. D’après certaines études, nos cellules auraient tendance à moins stocker de graisses dès lors qu’elles sont exposées au soleil. La lumière aurait donc l’effet de réduire la masse graisseuse de nos cellules

En outre, notre corps stocke plus de graisses car, avec le froid, nous avons besoin de plus d’énergie pour nous déplacer et effectuer les tâches du quotidien. C’est donc une façon de nous préserver en nous offrant du « carburant » durant la saison.

Enfin, nous dépensons naturellement plus de calories pour réchauffer notre corps. C’est la raison pour laquelle nous ressentons le besoin de manger en plus grande quantité. Néanmoins, nos intérieurs étant chauffés, cette surconsommation alimentaire devient inutile et nous conduit à prendre un peu de poids.

Vous l’aurez compris, il est difficile de lutter contre la prise de poids en hiver, mais sachez que celle-ci est saisonnière ! Les beaux jours vous feront naturellement perdre vos kilos gagnés.

Quelques recettes gourmandes pour se faire plaisir sainement en hiver

Vous ressentez le besoin irrépressible de manger une raclette ? Plutôt que de vous priver et faire grise mine, faites-vous plaisir ! Afin d’éviter une assiette trop généreuse, troquez votre fromage de vache contre un fromage de chèvre et de brebis. Ces derniers contiennent moins de globules gras et sont donc plus faciles à digérer et leur lipides sont mieux absorbés par notre organisme. 

Au rayon charcuterie, plutôt que de faire l’impasse dessus, préférez les viandes plus maigres. Remplacez le saucisson ou le jambon fumé, très gras, par des tranches de bresaola ou de viande de grison, bien moins riches en graisses et tout aussi savoureuses. Arrosez-les d’un petit filet d’huile d’olive, de citron et de poivre et vous obtiendrez un accompagnement des plus gourmands !

Idem pour vos gratins : laissez-vous aller à vos envies en variant la recette. Remplacez votre béchamel au lait et au beurre par un lait végétal avec de l’huile d’olive. Le résultat est bluffant…

Vous souhaitez vous faire aider par un spécialiste de la nutrition ? Faites confiance à nos pros chez Brulafine. Nous vous aiderons à passer le cap de l’hiver en vous recommandant une alimentation saine et gourmande, qui convienne à vos besoins.