Skip to content

Tout savoir sur le microbiote

microbiote

Le microbiote (également appelé microbiote intestinal) est un organe à part entière logeant dans notre intestin. Son rôle est clé, aussi bien pour notre corps que pour notre cerveau ! Voici tout ce qu’il faut savoir sur le microbiote et comment en prendre en soin.

Le microbiote intestinal : essentiel pour notre immunité

Le microbiote signifie « petite vie ». Il se compose de nombreux microorganismes (levures, bactéries, virus…) douillettement nichés au creux de notre intestin. Tout comme le foie, il est très important pour notre système métabolique. La preuve : il représente 70% de notre système immunitaire ! Les bactéries qu’il contient créent un effet barrière et nous protègent des éventuels microbes et autres agents nocifs pour notre corps.

Prendre soin de son microbiote, c’est prendre soin de son cerveau

Le microbiote intestinal est relié à notre cerveau par des fibres nerveuses. Ils communiquent donc très fréquemment ensemble par l’intermédiaire du tube digestif. Voilà pourquoi un nombre croissant d’études s’accordent à dire que plus notre microbiote est perturbé, plus notre cerveau l’est. Cela se traduit généralement par du stress, de l’anxiété et parfois des troubles dépressifs. De facto, lorsque notre microbiote n’est pas en forme, il enverra les mauvais messages au cerveau, notamment en ce qui concerne notre satiété. Un mauvais microbiote ne sait plus comment faire passer le message simple : « j’ai bien mangé, je n’ai plus faim » et peut donc conduire à des troubles alimentaires

Mais alors, comment faire pour que notre microbiote ne soit pas perturbé ? En le nourrissant correctement, avec une alimentation adaptée !

Quelle alimentation pour mon microbiote ?

Evitez autant que vous le pouvez les produits transformés car ils ne sont pas bien accueillis par le microbiote et ont tendance à le déséquilibrer. Cela est dû aux antibiotiques, pesticides et autres aliments chimiques qu’ils contiennent. Privilégiez le fait maison ainsi que les filières bio, pour éviter ce type de compositions. 

Il existe en parallèle deux types d’acteurs pour bien nourrir notre microbiote : les probiotiques et les prébiotiques. La première catégorie se traduit par des bactéries et levures vivantes dont le rôle est d’enrichir notre microbiote, tandis que la seconde sont des sortes de « friandises » qui l’alimentent.

Les probiotiques

  • Aliments lactofermentés (choucroute fraîche, kimchi) 
  • Yaourts, laits fermentés, fromages
  • Condiments à base de soja, anchois ou céréales fermentés
  • Condiments artisanaux en saumure (olives, capres, cornichons…)

Les prébiotiques

  • Fruits
  • Légumineuses
  • Céréales complètes

Vous souhaitez être accompagnés pour rééquilibrer votre alimentation ? Nos experts en nutrition peuvent vous aider chez Brulafine ! Ensemble, nous établirons un programme qui vous convienne à vos objectifs. N’hésitez pas à nous solliciter.