Perdre du poids en éliminant le gluten 

Le régime sans gluten a le vent en poupe depuis plusieurs années, pour ses nombreuses vertus santé (meilleure digestion, diminution des fatigues, etc.), et certains le recommandent également pour la perte de poids. Pourquoi la diète sans gluten est-elle autant prisée et quels sont ses effets sur notre corps ? Sans gluten équivaut-il vraiment à une perte de poids ? Explications de nos experts en nutrition.

Le gluten, c’est quoi exactement ? 

Le gluten est une famille de protéines que l’on retrouve dans de nombreuses céréales telles que le seigle, le blé, l’orge ou l’épeautre (le blé étant la céréale majoritairement consommée). Ses composants peuvent avoir des effets néfastes chez certaines personnes. En effet, les protéines de gluten sont très résistantes aux protéines présentes dans notre tube digestif, pouvant causer une digestion incomplète, mais aussi des inflammations intestinales ainsi que dans le reste de notre corps.

Les dommages très importants causés par le gluten ne touchent toutefois qu’1% de la population, atteint de la maladie cœliaque : une maladie inflammatoire. Pour le reste, le gluten provoque des symptômes divers et variés : nausées, diarrhées, constipations, maux de tête, fatigue… Parmi les principaux effets de l’inflammation liée au gluten figurent les ballonnements, provoquant souvent une sensation de prise de poids.

Le gluten nous fait-il vraiment prendre du poids ?

Si le gluten en soi ne nous fait pas prendre de poids contrairement aux graisses ou au sucre, il peut toutefois jouer un rôle dans la prise de kilos. La raison est simple, de nombreux aliments riches en sucres et en graisses contiennent du gluten : pizzas, quiches, hamburgers, pâtisseries… On le retrouve également dans de nombreux aliments transformés tels que les saucisses, steaks, poissons panés, souvent assez caloriques et peu nutritifs. Par conséquent, en éliminant ces aliments transformés contenant du gluten, on constate souvent une diminution du poids.

Vous l’aurez compris, si vous consommez du gluten à partir de préparations maison dotées d’ingrédients sains, vous serez en mesure de perdre du poids.

Les dangers du sans gluten pour notre poids

Souvent, les personnes entamant un régime sans gluten décident de le remplacer par des aliments du commerce dits « gluten free ». Toutefois, ces aliments contiennent fréquemment des graisses et du sucre, et parfois tout autant que les aliments transformés contenant du gluten !

Au final : il convient de bien faire attention aux aliments transformés dans le commerce, en lisant bien les étiquettes. 

Vous souhaitez faire le point sur votre alimentation afin d’adopter, éventuellement un régime sans gluten ? Nos spécialistes en nutrition peuvent vous aider chez Brulafine ! Ensemble, nous établirons une diète adaptée à votre métabolisme, et vos habitudes culinaires !