Skip to content

Faut-il sauter des repas pour maigrir ?

jeûne

Sauter un repas pour maigrir ? Fausse bonne idée ! En réalité, cela ralentit notre perte de poids et génère des effets néfastes pour notre santé. Nos pros de la nutrition vous en disent plus.

Sauter un repas peut nous faire prendre du poids

Lorsque l’on saute un repas, notre métabolisme est ralenti. C’est bien normal, plutôt que de digérer nos aliments et donc produire de l’énergie pour le faire en brûlant des calories, il n’a rien a se mettre sous la dent. Notre corps va donc limiter les dépenses énergétiques et pire, se mettre en mode « famine » ! En d’autres termes, lors du prochain repas, votre corps pensant que vous manquez de nourriture va se mettre à emmagasiner les graisses pour vous fournir suffisamment de réserves. Mieux vaut donc faire trois repas dans la journée, quitte à réduire les quantités.

Des effets néfastes sur notre santé

Sauter un repas peut générer des carences nutritionnelles : en effet, trois repas par jour vous apportent le lot nécessaire de fibres, protéines, vitamines et autres nutriments dont vous aurez besoin. En zappant un repas, vous vous privez potentiellement de votre dose quotidienne, et sombrez alors dans l’hypocalorie. Traduction : vous n’apportez pas assez de calories à votre corps pour lui fournir l’énergie nécessaire dont il a besoin pour bien fonctionner.

Plutôt que de sauter un repas, pensez au jeûne intermittent ! 

Le jeûne intermittent consiste à ne pas vous alimenter durant 16 heures (ou 20 selon les recommandations), sur un cycle de 24 heures. Par exemple, si vous allez vous coucher à 21h, il vous faudra rajouter 16h pour consommer votre petit-déjeuner. En somme, vous conservez vos trois repas mais en retardant l’ingestion de votre première assiette.

Comment ça marche concrètement ? Au bout de 12 heures sans vous alimenter, votre niveau d’insuline baissera dans le sang. Et plus votre niveau d’insuline est haut, plus vous ressentirez cette sensation de faim et cette envie de vous diriger vers des aliments sucrés. Ce glucose sera alors créé en gras qui sera stocké. A contrario, la baisse d’insuline génère une baisse de notre masse graisseuse. 

En parallèle, le jeûne intermittent booste notre taux de sérotonine, la fameuse hormone du bonheur !

Vous souhaitez vous faire accompagner pour perdre du poids de façon durable et stable ? Nos experts de la nutrition sont là pour vous aider chez Brulafine. Ensemble, nous passerons en revue vos habitudes alimentaires afin de déterminer quels types de changements nous pourrons y apporter, tout en douceur et sans privation ! N’hésitez pas à faire appel à nous.