Perdre du poids en faisant de la randonnée

Vous souhaitez perdre du poids naturellement ? Sachez que faire de la randonnée peut y contribuer considérablement. Nul besoin d’être un sportif de haut niveau, il faut simplement aimer la marche, que ce soit en campagne, dans des chemins escarpés, ou encore en montagne pour les plus connaisseurs. Perdre du poids en faisant de la randonnée : voyons cela !

Quels sont les bienfaits de la randonnée ?

Tout comme d’autres sports, la randonnée est excellente pour maintenir un état de santé optimal. Mais la randonnée, c’est quoi au juste ? En réalité, c’est de la marche, plus prolongée et qui demande plus d’efforts certes, mais de la marche quand même ! Oui, on la voit plutôt comme un sport inaccessible qui demande beaucoup d’entraînements et de préparation, et qui s’adresse uniquement aux fins adeptes. Détrompez-vous, elle est aussi parfaite pour les familles ou les amis en quête d’un peu plus d’aventure.

La randonnée permet au corps de se ressourcer, de respirer le grand air, et joue un rôle sur le bien-être. Si marcher vous fait du bien, votre corps vous remerciera ! De plus, la marche fait travailler les muscles de votre corps, permet de galber votre silhouette et prévient les maladies cardiovasculaires en favorisant le bon fonctionnement de votre cœur.

Enfin, la randonnée est un excellent moyen de perdre du poids. Cela se vérifie grâce aux efforts apportés lors d’une longue marche. Quand on se penche davantage sur les chiffres, on constate que pour être en bonne santé, il faut dans l’idéal faire 30 minutes de marche tous les jours. Pour la randonnée, idem : elle permet de marcher avec une intensité plus élevée et donc de perdre au moins 3 à 5 kilos par semaine, rien que cela !

L’alimentation et l’hydratation en randonnée

Avant de partir à l’aventure, sachez que vous devez être bien préparé. Bien sûr, ne partez jamais les mains vides en randonnée : pensez à préparer à l’avance tout votre attirail pour assurer vos arrières. Sac à dos pour la route, tente pour la ou les nuits, et surtout de quoi manger et boire !

Partir en randonnée, ce n’est pas aller se promener. Il faut donc prendre des forces avant de se lancer dans ce genre de périple pédestre. Pour cela, pensez à vous munir de sources de glucides telles que les pâtes, le riz, les céréales, ou encore la volaille, par exemple, qui vous offriront toute l’énergie nécessaire avant et pendant la randonnée.

Pensez également à faire des pauses de temps en temps et en profiter pour prendre des collations. Privilégiez des produits riches en fibres tels que des barres de céréales, des fruits secs, qui vous donneront un coup de fouet sur le chemin et qui faciliteront votre digestion.

Et surtout, n’oubliez pas de vous hydrater un maximum. Oui, marcher vous fait évacuer énormément d’eau, alors pensez à boire ne serait-ce qu’une petite quantité d’eau environ toutes les 30 minutes.

Catherine Macedo