Skip to content

Zoom sur le régime à calories négatives

concombres

Les aliments dits à calories négatives sont des aliments dont l’indice glycémique est quasi-nul et comporte beaucoup de fibres. Cela signifierait que leurs calories, lorsque nous les ingérons, seraient automatiquement éliminées à la digestion. Faisons le point.

Les aliments à calories négative : info ou intox ?

Aucune étude n’a réellement prouvé que les fruits et légumes qualifiés d’aliments à calories négatives feraient maigrir. Physiologiquement, il est en effet difficile d’affirmer que notre corps produise plus d’énergie que l’aliment en lui-même. 

Mais ce mécanisme est difficilement concevable, il est possible d’affirmer en revanche que leur faible teneur en calories et leur riche apport en fibres nous apportent rapidement une sensation de satiété, ce qui nous permettrait de ne pas trop en consommer, et donc limiter notre apport calorique. Par ailleurs, leur faible indice glycémique évite le pic de sucre dans le sang après un repas : ce dernier provoque généralement des sensations de faim et donc une envie de grignotage

Attention aux carences

Ne faites pas l’erreur de consommer uniquement ces aliments, sous peine de vous provoquer de sérieuses carences car ils ne nous apportent pas tous les nutriments dont notre corps a besoin (protéines, fer, B12…). Il vous est plutôt conseillé de les intégrer régulièrement à vos repas pour limiter l’apport en sucres et l’excès de nourriture dans la journée.

Exemples d’aliments à calories négatives

Parmi ceux que l’on nomme aliments à calories négatives on trouve, entre autres :

  • L’asperge (20 calories pour 100 g)
  • Le pamplemousse (39 calories pour 100 g)
  • La laitue (très peu calorique : environ 15 cal pour 100 g)
  • Le chou-fleur (25 cal pour 100g)
  • Le concombre (12 cal pour 100g)
  • Le céleri-rave cru (30 cal pour 100g)
  • Les épinards (26 cal pour 100g)
  • Le melon (34 calories 100g)
  • Le brocolis cru (36 calories pour 100g)
  • La tomate (15 calories pour 100g)

Plutôt que de vous focaliser uniquement sur le faible apport calories de vos aliments, pensez à adopter un repas équilibré, vous offrant une sensation de satiété durable. Accompagnez cela d’une activité physique régulière et vous aurez la garantie de perdre ou du moins stabiliser votre poids. Il est aussi important de faire le point auprès de professionnels de la nutrition pouvant vous aider dans cette démarche. Nos experts chez Brulafine sont précisément là pour ça !