Zoom sur le régime Okinawa

Le régime Okinawa, comme son nom l’indique, est originaire de la ville au même nom, située au Japon. Il se base sur un apport calorique bas, une majorité de fruits et de légumes et un minimum de céréales raffinées, viande, sucre, sel et produits laitiers gras. Zoom sur cette diète venue d’ailleurs et ses effets.

Plus de détails sur le régime Okinawa

C’est précisément dans l’archipel d’Okinawa que l’on trouve le plus de centenaires au monde ! De manière générale, l’espérance de vie y est de 86 ans pour les femmes et 83 ans pour les hommes. Cela est dû au fait que les maladies graves à l’instar du diabète, du cancer ou des troubles cardiovasculaires y sont plus rares. Pour de nombreux scientifiques et nutritionnistes, l’origine de cette longévité viendrait du régime alimentaire que pratiquent les habitants d’Okinawa. S’ajoute à cela le sport régulier qu’ils pratiquent et un rapport à la vie très optimiste !

Les grands principes du régime Okinawa

Le régime Okinawa est en bonne partie végétarien et contient peu de matières grasses. L’idée n’est pas de compter les calories mais de privilégier des aliments naturellement faiblement caloriques. In fine, l’objectif est d’atteindre son poids de forme, c’est-à-dire un poids grâce auquel nous nous sentons bien dans notre corps, tout en renforçant notre système immunitaire et pouvoir ainsi vivre plus longtemps. 

Pour cela, il faut respecter quelques règles :

  • Privilégier les aliments à moins de 150 cal/100g avec une forte concentration en vitamines et minéraux.
  • Ne pas attendre d’être complètement repus pour terminer son repas. Le régime Okinawa préconise plutôt d’être à 80% de son appétit en fin d’assiette.
  • Se diriger vers des aliments sains avec de bonnes graisses, peu glycémiques ou trop salés comme les poissons gras, les algues ou les céréales complètes.
  • Consommer 7 fruits et légumes par jour, et 7 portions de céréales complètes et/ou de légumes secs par jour, et 2 plats à base de soja pour les protéines.
  • Limiter l’alcool.
  • Favorise une cuisson à feu doux ou à la vapeur pour conserver les nutriments (et les saveurs).
  • Minimiser les produits carnés (viande, œufs ou produits laitiers).
  • Mélanger le cru et le cuit.
  • Boire 1,5 litres d’eau au minimum en y associant deux thés dans la journée, de préférence vert pour l’effet dépuratif.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce régime et faire le point sur votre alimentation ? N’hésitez pas à contacter nos experts chez Brulafine ! Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans votre démarche de perte de poids.