3 causes qui bloquent la perte de poids

Malgré toute la bonne volonté du monde, il arrive parfois que l’on ne perde pas de poids alors que l’on fait tout pour y arriver. Rassurez-vous, il y a sûrement une raison. Nos experts vous proposent quelques suggestions.

Vous gagnez en muscle et donc en poids

Souvent, la démarche de perte de poids se traduit par la pratique d’un sport, pour aider à perdre nos kilos superflus. Il peut arriver que cette pratique soit assez intense et que vous gagniez en muscles. Votre balance affichera alors plus de kilos alors que vous aurez en réalité affiné votre silhouette ! Par exemple, si vous pratiquez la course à pied et que vous intensifiez votre vitesse, votre musculature aura tendance à se développer (généralement au-delà de 150 BPM). 

Un conseil : si vous voyez que les kilos augmentent malgré la pratique du sport, prenez vos mensurations (tailles, hanches, cuisses…). Si ces dernières baissent malgré la prise de quelques kilos, c’est que vous augmentez votre masse musculaire. Certaines balances vous permettent également de vérifier cet élément (elles établissent un bilan masse graisseuse/masse musculaire).

La prise de poids avec le sport peut aussi être liée au piège dans lequel on tombe parfois : en faisant plus de sport, il arrive que l’on s’autorise beaucoup plus de nourriture en pensant que nos calories seront automatiquement éliminées. Cela n’est pas si simple : pour perdre du poids efficacement, il vous faudra combiner sport et assiette équilibrée ! 

Vous ne mangez pas en pleine conscience

La sensation de faim est très liée à la façon dont on mange. Si vous avez tendance à vous resservir une ou plusieurs fois, c’est peut-être que vous n’enregistrez pas ce que vous mangez, et que vous avez ainsi la sensation d’avoir très souvent faim. Comment faire pour manger en pleine conscience ? Commencez par mâcher plus lentement et évitez de faire autre chose durant votre repas (travail, visionnage de film…). Souvent, lorsque l’on mange et que l’on réalise une autre activité en même temps, notre cerveau enregistre peu ou pas ce que nous ingérons, d’où la plus grande sensation de faim après avoir fini votre assiette. 

Pensez aussi à vous écouter : ce sentiment de faim est-il réel ou bien s’agit-il plutôt d’une envie gourmande ? Le cas échéant, prenez un ou deux carrés de chocolat en fin de repas et dégustez-les lentement. Voilà qui vous aidera à assouvir vos envies ! 

Vous ne mangez pas assez protéiné

Les protéines sont un nutriment phare pour perdre du poids. Elles augmentent votre consommation d’énergie et donc votre capacité à brûler des calories. Par ailleurs, inclure des protéines dans votre repas vous évite de manger trop glucidique, et prévient par conséquent du pic de glycémie dans l’après-midi, causant les fameuses fringales. Certaines hormones au sein des protéines régulent par ailleurs notre appétit et nous permettent d’avoir moins faim durant la journée.

Un conseil : troquez votre petit-déjeuner sucré contre des œufs, du jambon, du fromage blanc et autres types de protéines. Vous verrez la faim se fera moins grande à midi !

Vous souhaitez analyser plus en détail pourquoi vous ne perdez pas de poids ? Nos spécialistes de la nutrition chez Brulafine peuvent vous aider à établir les causes et vous proposer une alimentation plus équilibrée et adaptée à votre organisme. Faites-nous part de vos objectifs santé !