Bien s’alimenter pour lutter contre les allergies

Lorsque le pollen pointe le bout de son nez, nous sommes nombreux à ouvrir notre boîte à pharmacie afin de soulager nos maux. Et pour cause ! Avec l’arrivée du soleil et des fleurs vient celle des allergies et son programme peu alléchant (yeux larmoyants, nez pris, fatigue…). Mais saviez-vous qu’il existait des aliments permettant de combattre ces pépins du quotidien ? Nos experts nutrition vous en disent plus.

Petite piqûre de rappel : comment se manifestent nos allergies ?

L’allergie est directement corrélée à notre système immunitaire. Dès lors que celui-ci est agressé par des éléments extérieurs, il émet une réaction variable selon le type d’allergie. Dans le cas d’une allergie au pollen, ce sont les protéines libérées par ce dernier qui déplaisent à nos système immunitaire. Il émet alors de l’histamine dont l’action se traduit par une inflammation des yeux et des muqueuses nasales : nos fameuses allergies printanières ! Mais avant de passer aux antihistaminiques, découvrez quels aliments privilégier (ou minimiser) en cas d’allergies.

L’ail, un aliment clé pour lutter contre les allergies

Outre son goût délicieux aromatisant à merveille nos plats, l’ail est aussi un bouclier anti-allergène. Gorgé d’anti-oxydants, il nous aide à diminuer notre sensibilité au pollen. D’une pierre deux coups, en ajoutant l’ail à vos recettes, vous alliez gourmandise et bénéfice santé !

Le sucre : un aliment propice aux allergies

Le sucre est au contraire un ingrédient peu recommandé (en trop grande quantité) si vous souffrez d’allergies. De manière générale, un excès de sucre peut s’avérer néfaste pour notre santé, notamment car sa surconsommation « agresse » notre flore intestinale. Or, c’est précisément cette dernière qui nous permet de renforcer nos défenses immunitaires lorsqu’elle est en bonne santé ! Pensez donc à diminuer progressivement le sucre de vos préparations car c’est un véritable aimant à bactéries. Le taux de sucre recommandé ? 40 g suffit amplement à nos besoins quotidiens.

Le curcuma, ennemi de nos allergies printanières  

Le curcuma fait partie des stars en matière d’alimentation anti-allergie car il se dote de vertus anti-inflammatoires et antioxydantes. Un combo idéal pour vivre la saison des fleurs sereinement ! Et tout comme l’ail, il aromatise divinement nos plats.

Besoins de conseils pour trouver des aliments anti-allergies adaptés à vos besoins ? Chez Brulafine, nos coachs en nutrition peuvent vous accompagner afin vous aider à adopter une alimentation équilibrée, saine, et gourmande tout en limitant vos allergies.