Comment perdre du visage ?

Nombreuses sont les zones de notre corps que l’on aimerait parfois faire fondre un peu et débarrasser de leur graisse superflues. Les cuisses, le ventre, voire même les bras ou encore les fesses… Il en est une autre, pourtant pas la dernière à stocker du gras, que l’on n’imagine pas nécessairement pouvoir faire maigrir : le visage.
Et pourtant ! Joues trop rondes ou double-menton trop prononcé ? Il est tout à fait possible d’éliminer ces excès de graisse. La méthode de la gymnastique faciale permet même de renforcer les différents muscles du visage, et d’ainsi en modifier la physionomie.

Le visage à l’unisson du reste du corps lorsqu’il s’agit de perdre du poids

Quelle que soit la zone du corps que l’on souhaite faire fondre, il est impossible de la cibler spécifiquement, et de ne faire perdre de la graisse qu’à elle seule. Il en va ainsi des poignées d’amour comme du visage. S’il est possible de faire travailler les groupes musculaires de manière isolée via des exercices ciblés pour les faire progresser indépendamment les uns des autres, le processus de perte du poids fonctionne différemment. C’est le corps tout entier, et de manière uniforme, qui est amené à maigrir.

Pour perdre du visage, il faudra donc s’attaquer à l’ensemble de la masse adipeuse corporelle. Pour ce faire, rien de plus efficace que le cardio ! Des séances de vélo, de marche rapide, de running ou de natation d’une durée de 30 à 60 minutes obligent l’organisme à aller puiser dans ses réserves énergétiques, et donc dans la graisse.

En faisant perdre du poids à l’ensemble de votre corps, vous affinerez également votre visage. Mais en éliminer la graisse n’est pas le seul moyen de modifier la physionomie du faciès.

La gymnastique faciale comme outil pour modeler son visage

Si la musculation ne permet pas de faire perdre du poids à une zone bien précise du corps, elle permet toutefois de transformer cette dernière et d’en modifier la forme et le volume. Toute zone comportant des muscles peut donc potentiellement être modifiée si les exercices adéquats sont réalisés. Il en va de même pour le visage.
Grâce à des exercices de gymnastique faciale, il est ainsi possible de raffermir les muscles du visage, d’en tendre la peau et d’en affiner les contours.

Les joues et le double-menton peuvent notamment être ciblés via différents exercices.
Pour les joues, rien ne vaut un bon et lumineux sourire ! Sourire le plus largement possible, maintenir la position une dizaine de secondes et répéter l’opération après un court temps de repos permet en effet de les solliciter activement, et de les muscler.
Aspirer et gonfler alternativement ses joues est également un bon moyen de les muscler. Des séries successives, d’une dizaine de secondes chacune, permettent d’obtenir de bons résultats sur la durée.
Enfin, autre alternative : la prononciation répétée des lettres O et X. En exagérant au maximum les mouvements qu’implique leur diction, et en répétant l’exercice 10 à 15 fois, vous solliciterez avec intensité les muscles de votre visage.

Quant au menton, il est possible de le faire travailler par la mastication de chewing-gums, ou encore par la réalisation de différents mouvements de la bouche. Tirer sa langue le plus bas possible de manière répétée avant de la coller avec insistance contre le palais générera une contraction et le travail de la zone située sous le menton.
De même, en remontant au maximum votre lèvre inférieure, en chevauchant pour cela votre lèvre supérieure, et en maintenant la position, vous stimulerez cette partie de votre visage.

Des exercices simples et réalisables n’importe où, qui répétés avec un minimum d’assiduité vous permettront sur la durée de transformer votre visage.

Clément Peyron